Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Langues
Cefal
-
-
«Le plus beau roman de Simenon, c'est sa vie. Une vie flamboyante, hors normes, intense, à bout de souffle, à l'inverse de la vie grise de ses personnages. Cette vie, je la raconte comme un roman, comme un attentat ou, si vous voulez, comme un film, collant au plus près au tempo vital du romancier. Enfance et jeunesse tapageuse à Liège, années folles à Paris, création de Maigret, voyages, vie de star, décors exotiques et ensoleillés, période de guerre plus obscure, déserts américains et bistrots de Maigret, témoignages en direct, cadrages serrés sur l'intime, sur les drames personnels et sur tant de silhouettes de femmes... Mais cette écriture ne doit en rien masquer le souci de vérité. Ce livre est un film, pas du cinéma ! Certains faits apparaissent ici pour la première fois. Pour la première fois, Régine, l'épouse liégeoise de Simenon, témoigne sur son mari et sur son couple. Les événements vécus se retrouvent dans les romans. Des légendes sont mises en doute, des dossiers secrets ouverts, des dates précisées, des vérités restaurées. Voici une vie de Simenon pour tous, d'homme à homme. Et un hommage qui accorde au romancier belge sa vraie place dans la littérature du siècle.»
-
Jusqu'à présent, on a largement ignoré les lieux belges hantés par Simenon en dehors de Liège, sa ville natale. A quelques exceptions près, les chercheurs simenoniens eux-mêmes ne se sont guère empressés de nous faire découvrir les coins de notre Belgique qui ont inspiré certains romans.
Cette Belgique de Simenon est par conséquent une première.
Prendre ce livre en main, c'est donc larguer les amarres. Lever l'ancre pour suivre l'encre des mots sur les chemins de chez nous, "voyager la Belgique" à travers l'existence et l'oeuvre de Simenon.
-
Une methode clinique dans l'enquete policiere : holmes, poirot, maigret
Dom Meyer Bolzinger
- Cefal
- Travaux Et Theses
- 28 Octobre 2003
- 9782871301318
Holmes, Poirot, Maigret : chacun prétend enquêter selon une méthode qui lui ressemble. Sherlock Holmes se dit scientifique, Poirot s'appuie sur la psychologie, et Maigret grommelle que sa méthode est de ne pas en avoir. Pourtant ces enquêteurs fictifs fondent leur investigation sur un même modèle méthodologique, hérité d'Hippocrate et enseigné au jeune Conan Doyle par ses professeurs de la faculté de médecine : la clinique.
C'est avec Holmes, en effet, que s'élabore la méthode clinique du détective : le génial enquêteur exprime ainsi les grandes controverses médicales de la fin du XIXe siècle. Ce sont aussi les relations contradictoires du commissaire Maigret avec la médecine qui permettent d'expliquer sa façon d'enquêter.
De sa fondation (Holmes) à sa transformation (Maigret), en passant par son application (Poirot), le modèle méthodologique des enquêteurs fictifs est structuré par la triade hippocratique - observation, raisonnement, savoir -, et prolongé par des images récurrentes telles que l'inclinaison et la figure de l'ami médecin. Il permet en outre de répondre à la question traditionnellement posée au détective : "comment le savez-vous ?".
-
Chacun connaît Jules Maigret, le commissaire Maigret, qu'à force de talent Georges Simenon rend vivant, capable de boire et de manger au point de nous mettre l'eau à la bouche.
Car Maigret sans la table n'est plus Maigret...
Maigret c'est un gourmand, un gourmet.
C'est un nez délicat, un palais sensible, une vraie mémoire gustative... Tout cela nous est révélé par l'enquête impressionnante menée par Jacques Sacré qui, au fil des 15.000 pages qui donnent vie à Maigret, a relevé, noté, classé les citations évoquant repas et boissons...
À déguster.
-
L'autre univers de simenon : guide complet des romans populaires publies sous pseudonymes
Michel Lemoine
- Cefal
- 25 Avril 2002
- 9782871300267
Avant de signer ses oeuvres de son véritable patronyme, Simenon a écrit sous plusieurs pseudonymes de nombreux romans destinés aux collections populaires des années 20 et 30. Chacun de ces romans fait l'objet d'une notice dans laquelle l'auteur se montre soucieux de caractériser des oeuvres dont la plupart sont aujourd'hui réputées introuvables.
-
Au terme d'une analyse fouillée de la série des Maigret, l'auteur démonte la méthode psychologique poursuivie par le policier, fondamentalement différente de celle de Holmes ou Poirot : l'abduction.
-
Le roman policier : introduction a la theorie et a l'histoire d'un genre litteraire
Marc Lits
- Cefal
- 24 Avril 2002
- 9782871300656
Sous l'appellation « roman policier » se cachent des réalités très différentes. Il est donc utile de retracer l'évolution historique de ce genre protéiforme, d'Edgar A. Poe à Daniel Pennac, pour en saisir les multiples facettes.
-
Actes du 1er colloque des paralitteratures de chaudfontaine : 14 et 15 novembre 1987
Collectif
- Cefal
- 7 Mai 2002
- 9782871300168
Du populaire au policier : d'un Lecoq l'autre par Jacques Dubois "Les errants de nuit" de Paul Féval, mélodramatique amplification d'un érudit montmédien par Jean Kelecom Roman-péplum : une figure, l'empereur Julien l'Apostat par Danny Hesse Julien l'Apostat au cinéma : étude et filmographie par Michel Eloy Apollinaire parallèle : le cas des "Quelconqueries" et de «La fin de Babylone» par G.H.F. Longréé Jean Ray, voyageur de l'imaginaire par Jean-Baptiste Baronian Georges Simenon : approche biographique et littéraire par Michel Lemoine.
-
Actes du 2e colloque des paralitteratures de chaudfontaine : 11-13 novembre 1988 (1re partie)
Collectif
- Cefal
- 7 Mai 2002
- 9782871300229
Les comptes d'auteurs: romans de la devanture, par Jean-Louis Cornile Rouletabille et l'aventure mentale, par Jacques Dubois Aventures exotiques dans les romans de Georges Simenon, par Michel Lemoine Balaoo, le cri des origines, par Charles Grivel Une figure coloniale de l'Autre: l'Homme-Léopard, par Pierre Halen Révélations sur le Captain Mayne Reid, par Thierry Chevrier Thèmes obssessionnels chez Ridder Haggard, par Robert Pourvoyeur De la littérature du XVIIIe et XIXe siècles à une bande dessinée : Les passagers du Vent de F. Bourgeon, par Michel Thiebaut Le jeu avec l'aventure dans "Bob Morane" de Henri Vernes, par Daniel Compère Louis Boussenard, par Jacques Van Herp
-
Regard et voyeurisme dans l'oeuvre romanesque de simenon
Mathonet Anne
- Cefal
- 11 Juillet 2002
- 9782871300472
L'étude de la mise en scène du regard et de la thématique voyeuriste permet de pénétrer, par une voie différente et originale, dans l'univers scriptural simenonien.
-
L'auteur nous propose de découvrir l'oeuvre de Georges Simenon à travers le prisme - inédit - du cinéma. L'ouvrage nous introduit dans le bureau du romancier quand celui-ci rédige en images et en sons, en travellings et en atmosphères : Simenon écrit à la manière d'un cinéaste. Combien de lecteurs, en effet, n'ont-ils pas pensé, en refermant un de ses romans : « Simenon, c'est comme du cinéma ! ».
-
La mise en abyme, si l'on se réfère à la définition d'André Gide, reproduit au sein de l'oeuvre le sujet même de cette oeuvre. Phénomène multiforme, la mise en abyme se déploie aussi bien dans le monde romanesque que dans le monde cinématographique.
La première partie de cette étude dresse ainsi un tableau des différentes occurrences sémiologiques de la mise en abyme filmique (langage verbal, image, bruit, musique) et s'interroge sur leur portée narratologique. Cette typologie est illustrée par de nombreux exemples tirés des films de Jean-Luc Godard, Federico Fellini. Orson Welles...
La seconde partie de l'ouvrage entreprend de confronter la théorie à la réalité d'un film, en l'occurrence Trans-Europ-Express d'Alain Robbe-Grillet. Non contente d'assurer la pertinence de l'appareil théorique dégagé, l'analyse du film entraîne le lecteur dans un fascinant parcours spéculaire et attire son attention sur la richesse de l'écriture cinématographique.
Cet ouvrage s'efforce donc de répondre, dans la mesure de ses moyens, à une double interrogation : quelles sont les capacités narratives et sémiologiques dont dispose la mise en abyme dans le champ cinématographique ? Dans quelle mesure celle-ci contribue-t-elle à dynamiser la lecture d'un film singulier ?
-
Panorama de la litterature fantastique americaine volume 2, de la mort des pulps aux annees de renou
Jacques Finné
- Cefal
- 24 Avril 2002
- 9782871300694
Outre les auteurs rescapés, après la mort des pulps, Jacques Finné se penche sur le cas de certaines créatures que l'on croyait enterrées, comme le vampire, le loup-garou et le zombie, qui sont pourtant plus en forme que jamais !
-
Le beau tenebreux dans la litterature : de lancelot a julien gracq
Henri Agel
- Cefal
- 25 Avril 2002
- 9782871300557
Au fil d'un parcours très large à travers la littérature nous est présenté le mythe du beau ténébreux, archétype universel transcendant les genres et les époques. Mythe universel donc, et pourtant si différent dans les formes que lui ont données les nombreux écrivains qui s'en inspirèrent. Ce livre rend compte, avec beaucoup de brio et de maîtrise, de cette étonnante diversité.
-
Janar ; traite de management a l'age de pierre
Robert Remouchamps
- Cefal
- Management
- 7 Décembre 1999
- 9782873970048
-
On ne lit plus guère Anatole France. Ce nom rappelle-t-il seulement aux étudiants d'aujourd'hui l'écrivain qui fut célèbre il y a un siècle ? L'ignorance où a été tenue son oeuvre et, surtout, les idées préconçues ont dénaturé à la fois la pensée de l'auteur et la personnalité de l'homme. Cet ouvrage constitue une remarquable étude qui permet d'aller à la découverte de cet « Anatole France inconnu », si peu conforme à l'image que nous a imposée une bien impertinente tradition.
-
Actes du colloque les mauvais genres : organise au centre culturel canadien de paris les 23, 24 et 2
Collectif
- Cefal
- 24 Avril 2002
- 9782871300274
Les mauvais genres, par Denis Saint-Jacques Guimauves et violences : des lectures et des lecteurs sans statut ni références, par Nicole Robine A mauvais genres, mauvais lecteurs ?, par Patrick Parmentier Littérature / Paralittératures : classements et déclassements, par Yves Reuter Interdit. Défense d'entrer, par Gilles Thérien Les mauvais films selon Télérama, par Michel Nathan Carfax : une problématique de l'écriture et des fanzines, par Michel Lord Légitimités et tabous du roman d'horreur, par Juliette Raabe Le mauvais goût, ça s'apprend, par Julia Bettinotti et Paul Bleton Pour le meilleur et pour le pire. Critères d'évaluation des romans d'amour contemporains (romances) aux Etats-Unis, par Claire Bruyère Le mariage ou la réconciliation comme mauvais genre, par Marie-José des Rivières Du bon chic-bon genre dans un mauvais genre : le roman d'amour de Delly, par Ellen Constans Les chemins de la passion, par Annik Houel Les aventures de Name Withheld : un cas de lecture spécialisée, par Bertrand Gervais Le mythe ou la gifle du théâtre populaire, par Chantal Hébert Racisme et doxa : le cas de D. Laferrière, par Anne Vassal Un roman insoutenable. Vade retro., par Jean-Claude Vareille Contrefaçon et livre populaire au Québec à la fin du 19e siècle, par Jacques Michon La chansonnette du café-concert vers 1889 : essai de typologie, par Marc Angenot La paraphrase détective, par Ghislain Bourque Sortir de la marge : deux noires pour une blanche, par Marty Laforest Typologie de l'ethnopolar, par Jacques La Mothe
-
Peplum, l'antiquite dans le roman, la bd et le cinema : actes
Collectif
- Cefal
- 24 Avril 2002
- 9782871300304
Aventures et aventuriers dans le Satiricon de Pétrone par Michel Dubuisson Les aventures de la littérature para-antique par André Deisser Le clin d'oeil du faussaire par Danny Hesse Alix de J. Martin et ses sources iconographiques par Michel Thiebaut Roman-péplum. Genèse d'un horizon d'attente par Danny Hesse Moloch-le-brûlant, un poncif de la barbarie orientale par Michel Eloy
-
Georges simenon : de maigret aux romans de la destinee
Alain Bertrand
- Cefal
- 25 Avril 2002
- 9782871300380
Cette étude, sans doute à ce jour la meilleure, décompose l'oeuvre du grand romancier liégeois : Georges Simenon. Grâce à la psychanalyse et les ressources qu'offrent les sciences humaines, Alain Bertrand analyse les romans, les personnages et l'écriture du plus universel des romanciers.
-
Simenon a choisi Charleroi pour cadre de son roman « Le Locataire », publié en 1934. En une langue claire, efficace, rapide, Michel Carly démontre que le choix de Charleroi est parfaitement délibéré et ne doit rien au hasard. Il nous fait découvrir le Charleroi des années trente, une ville qui a profondément marqué Simenon et inspiré le cinéma.
-
Panorama de la littérature fantastique américaine Tome 1
Jacques Finné
- Cefal
- 25 Avril 2002
- 9782871300281
Si l'on évoque le surnaturel dans la littérature américaine, la plupart des amateurs pensent d'emblée Hawthorne, Poe, Bierce et Lovecraft. Après, ils cherchent. C'est ignorer que l'Amérique constitue le réservoir fantastique le plus riche du monde, malgré sa relative jeunesse. Ce livre veut montrer la partie cachée d'un gigantesque iceberg. Unique en langue française, il servira d'instrument de référence au curieux, comme au spécialiste.
-
Sade, retif de la bretonne et les formes du roman pendant la revolution francaise : actes
Collectif
- Cefal
- 25 Avril 2002
- 9782871300311
Entre le satanique et l'atmosphérique : subversion et souveraineté dans les romans libertins de Mirabeau par Jean-Pierre Dubost La représentation du sacrilège dans la trilogie sadienne par Béatrice Didier «Monsieur Nicolas» et les problèmes de l'autobiographie par Pierre Testud «Aline et Valcour», ou l'ambition philosophique par Michel Delon La révolution des «Nuits de Paris» par Pierre Testud Jeux de miroirs dans les romans épistolaires d'Isabelle de Charrière par Gerlinda Swillen «Pauliska» de Révéroni Saint-Cyr ou la perte d'identité par Michel Delon «L'Emigré» de Sénac de Meilhan. Sens interdits et contournements de l'histoire par Georges Jacques Louvet de Couvray, «Le chevalier de Faublas», «Emilie de Varmont» et la Révolution par Didier Masseau «Les Aphrodites» ou les bonnes affaires de la contre-société libertine par Jean-Pierre Dubost «Les Voyages d'Antenor» ou l'Anacharsis des boudoirs par Michel Dubuisson Le fantastique fantastique ou la feinte illusion de Jean Potocki par François Rosset Famille de Robinsons et Robinsons de famille : «Le Robin Suisse» de J.D. Wyss par Robert Pourvoyeur Vertu révolutionnaire et terreur libertine : les pamphlets libertins sous la révolution française par Jean-Pierre Dubost «L'Aventurier français» de Robert Lesuire par Yves Olivier-Martin
-
En choisissant septante citations extraites d'ouvrages dans lesquels Georges Simenon évoque la Cité Ardente, l'auteur promène avec intelligence le lecteur autant à travers l'oeuvre du romancier liégeois que dans le Liège du début du siècle tel qu'il ressort de superbes cartes postales d'époque.