Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Langues
De Boeck Superieur
-
écrire et faire écrire t.2 ; 50 auteurs belges vous font écrire
Eve Kavian, Christian Libens
- De boeck superieur
- Entre Guillemets
- 2 Mars 2011
- 9782801116357
Suite et complément du premier tome, cet ouvrage propose des pistes pour écrire et faire écrire élèves et amateurs à partir d'oeuvres de 50 auteurs belges. Suite et complément du premier tome d'Eva Kavian, ce livre est une invitation à découvrir quelques-uns des meilleurs écrivains belges à travers une petite centaine de propositions imaginées à partir de leurs oeuvres pour expérimenter l'écriture de fiction. La première partie, théorique, développe l'« écrire » davantage que le « faire écrire », privilégié dans le premier tome. Qu'est-ce qu'une histoire ? Comment la construire ? Comment rendre un personnage vivant et attachant ? Eva Kavian émaille son texte d'exemples très concrets qui permettent au lecteur de découvrir les outils de la narration. La deuxième partie, pratique, rassemble des propositions d'écriture élaborées à partir d'oeuvres de cinquante auteurs belges, de Charles De Coster à Xavier Deutsch en passant par Georges Simenon, Jacqueline Harpman ou Caroline Lamarche. Ces pistes permettent de mettre en pratique les éléments théoriques qui précèdent. En fin de parcours, l'auteur propose du « matériel » permettant à l'animateur et aux participants de dynamiser leur imagination et de nourrir les personnages et les récits. Ouvrage d'une grande richesse, qui incite au déploiement de l'imaginaire et de la création dans l'écriture sur les traces de nos auteurs, ce livre s'adresse aux enseignants comme outil pour faire écrire leurs élèves, aux animateurs d'ateliers d'écriture et, bien sûr, aux amateurs et passionnés qui souhaitent progresser individuellement dans leur écriture.
-
Wallon, Picard, Gaumais, Champenois ; les langues régionales de Wallonie
Michel Francard
- De boeck superieur
- 4 Septembre 2013
- 9782801117361
En cent ans, sous la pression du français, le wallon a décliné de manière spectaculaire. Symbole d'un patrimoine autant linguistique que culturel, il est cependant toujours vivant, dans la vie associative surtout. Un regard sur la Wallonie d'aujourd'hui. L'AGACHE (LA PIE), CRÈCHE DE PÉRUWELZ LES SPITANTS (LES DÉLURÉS), CLUB DE MARCHE DE NAMUR LES PORAIS (LES POIREAUX), CONFRÉRIE FOLKLORIQUE DE TILFF Cet ouvrage invite à (re)découvrir nos langues régionales, sous toutes leurs facettes :
* leur histoire, marquée par l'irrésistible progression du français * leurs caractéristiques : ce qui distingue le wallon du picard, du gaumais et du champenois * leur vie littéraire et culturelle : chansons, pièces de théâtre, poésie, BD...
* leur vitalité actuelle : entre convivialité et bien vivre.
Un livre qui porte un regard neuf sur nos racines, notre identité et notre société : une Wallonie avec ou sans wallon ? Cherchez la différence... -
Pierre Mertens ou la comparution de l'enfance : approches plurielles de l'oeuvre
Monique Dorsel, Bernard Maingain, Marc Ouaghebeur
- De boeck superieur
- 3 Mars 2010
- 9782804161613
Pierre Mertens est né et vit à Bruxelles. Il est un inlassable témoin du vingtième siècle. Son oeuvre attentive au rapport entre les générations apparaît comme un acte de résistance aux tentations de l'instant pour passer au crible de l'analyse les fracas de l'histoire contemporaine. Juriste et chargé d'enseignement à l'Université libre de Bruxelles, il projette un regard sans concession sur les événements et leurs acteurs. Sa parole n'est pas de convenance et ses écrit ne sont pas de circonstance.
-
Le livre et l'enfant ; recueil de textes de Michel Defourny
Michel Defourny
- De boeck superieur
- 2 Juin 2009
- 9782804105259
Destiné à tous ceux qui ouvrent le chemin des livres aux enfants, ce recueil propose un florilège d'articles récents de Michel Defourny, spécialiste de la littérature jeunesse. Romaniste, auteur d'une thèse sur la mythologie hindoue, Michel Defourny répète volontiers qu'il est passé « du mythe au conte ». C'est par la porte des contes indiens qu'il est entré en littérature de jeunesse, domaine pour lequel il se passionne depuis plus de quarante ans. Chercheur, pédagogue, homme de terrain très attentif à la formation des bibliothécaires et des enseignants, ses recherches sur l'album jeunesse font autorité en Belgique et dans le monde.Ce recueil propose un florilège d'articles récents de Michel Defourny, extraits de la presse, de revues spécialisées et de contributions à des colloques universitaires. L'ensemble reflète la multiplicité et la pertinence des points de vue et des intérêts de l'auteur. Il est centré sur l'album, son origine et son histoire, ses liens avec la création artistique, son rayonnement actuel, notamment en Belgique francophone. Mais il s'aventure aussi au sein de domaines proches, comme celui de la comptine, du conte et du documentaire.Cet ouvrage intéressera tous ceux et toutes celles qui sont amenés à organiser la rencontre entre l'enfant et les livres. Il s'adresse donc avant tout aux instituteurs, bibliothécaires, puéricultrices. Mais aussi, de manière générale, à tous les «passeurs de livres». Et bien entendu aux parents.
-
Quand la télévision aimait les écrivains
Sophie De Closets
- De boeck superieur
- Medias Recherches
- 19 Février 2004
- 9782804144166
En 1953, la première émission de télévision consacrée à l'actualité littéraire s'impose : c'est Lectures pour tous.
Pendant 15 ans, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, accompagnés de Max-Pol Fouchet, Nicole Vedrès et de Jean Prat réalisent un tour de force : parler de littérature sur le petit écran, faire place aux écrivains, à leurs paroles, à leurs textes et même à leurs silences. Avec très peu de moyens, dans une télévision encore expérimentale et méconnue, cette petite équipe de lecteurs passionnés parvient à imposer Lectures pour tous comme le rendez-vous du mercredi soir, qui réunit des téléspectateurs de plus en plus nombreux et des écrivains, Mauriac, Aragon, Céline, Duras, Borges ou Nabokov pour ne citer que quelques-uns des 1386 auteurs invités, des plus illustres aux plus improbables.
Était-ce le temps béni de l'audiovisuel et de la littérature? Une émission dégagée des pesanteurs et des pressions commerciales ? Une époque où la littérature avait encore sa place à la télévision ? Cette monographie de Lectures pour tous répond à ces questions grâce à l'analyse des émissions et à de nombreux entretiens avec des témoins. Elle fait revivre l'émission culte de Desgraupes et Dumayet.
-
Patrimoine littéraire européen : parcours dans le patrimoine littéraire européen ; introduction à l'anthologie
Jean-Claude Polet
- De boeck superieur
- Patrimoine Litteraire Europeen
- 1 Septembre 2008
- 9782804150600
L'Europe a du mal à élaborer une Constitution, tant elle est inquiète de savoir et de pouvoir dire exactement ce qu'elle fait ou ce qui se fait par elle, pour elle et pour le monde. Car l'Europe est très consciente que ce qu'elle devient depuis soixante ans pèse de façon décisive sur le destin de l'Humanité, dont sa civilisation a profilé l'avenir.
Si elle hésite à définir ses fondements, quelque solides qu'elle les sache, c'est qu'ils sont, en deçà comme au-delà des options partisanes, d'une diversité qui rend très complexe toute tentative de conciliation et inacceptable toute forme de simple unification. Les situations politique, économique, sociale, juridique, religieuse, culturelle et linguistique des différentes régions, communautés et nations, et la multiplicité des Etats européens obligent l'intelligence à situer l'union européenne dans la profondeur de la culture, c'est-à-dire des valeurs de civilisation, qui demeurent, au-delà des vicissitudes de l'Histoire, les références à partir desquelles sont acceptées les définitions de l'homme, du monde et de Dieu, et la sphère de légitimité de leurs possibles relations.
Parcourant les trois mille ans de l'histoire dont l'Europe est l'héritière, l'Anthologie du Patrimoine littéraire européen s'est employée à rassembler plus de 1400 auteurs et quelques 5300 textes qui ont significativement contribué à la progressive synthèse de la culture européenne et paraissent, aujourd'hui, suffisamment représentatifs de sa progression.
Interprétation synthétique du contenu des 17 volumes de la collection, réalisée par le maître d'oeuvre de l'ensemble, le présent Parcours, qui se suffit à lui-même, est aussi l'explication du plan de l'Anthologie, son manuel de lecture et une proposition d'itinéraire fléché dans la diversité européenne. Conçu pour les étudiants et les professeurs autant que pour le grand public cultivé, il s'est efforcé de ne pas céder aux traditions des histoires nationales et de rendre à la littérature tous les domaines fondateurs de la civilisation qui ont été jugés dignes de demeurer par l'écriture.
-
Patrimoine littéraire européen n.6 : prémices de l'humanisme (1400 - 1515)
Jean-Claude Polet
- De boeck superieur
- Patrimoine Litteraire Europeen
- 31 Octobre 1995
- 9782804120788
En quatre générations, on passe d'une Europe en deux empires inégaux (Orient et Occident) à un Empire d'Occident "sur lequel le soleil ne se couche jamais". Les grandes découvertes, l'imprimerie, le prestige du latin, le retour du grec, la certitude de vivre un changement historique majeur invitent, au-delà de l'angoisse, à tout repenser, à tout reformuler. C'est le siècle du grand théâtre à sujets religieux, de Villon, de Tirant le Blanc, de La Nef des fous et d'Amadis de Gaule; c'est aussi le retour du platonisme et d'un idéal où l'unité absolue et savante espère toucher toute chose. Jamais réunis dans une seule collection, des passages choisis dans chacune des littératures d'Europe, permettent d'observer les spécificités littéraires, mais aussi les progrès et les difficultés, les irréductibilités et les compatibilités qui ont forgé la symphonie d'altérités qui constituera, au XXe siècle, l'identité européenne.
-
Patrimoine littéraire européen : index général
Jean-Claude Polet
- De boeck superieur
- Patrimoine Litteraire Europeen
- 8 Juin 2000
- 9782804131623
Ce volume comprend le répertoire de tous les traducteurs repris dans les différents volumes et les index des genres, des sujets, des auteurs, des oeuvres et des traducteurs qui permettent une navigation systématique et raisonnée dans l'ensemble du Patrimoine littéraire européen.
-
Patrimoine littéraire européen n.4B : le Moyen Âge, de l'Oural à l'Atlantique ; littératures d'Europe occidentale
Jean-Claude Polet
- De boeck superieur
- Patrimoine Litteraire Europeen
- 19 Octobre 1993
- 9782804118433
Le volume 4b est consacré aux littératures d'Europe occidentale : France, Catalogne, Espagne, Portugal, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Norvège.
-
Patrimoine littéraire européen Actes du colloque international
Jean-Claude Polet
- De boeck superieur
- Patrimoine Litteraire Europeen
- 4 Octobre 2000
- 9782804135881
Actes du colloque tenu à Namur, en novembre 1998, réunissant des spécialistes et des collaborateurs du Patrimoine littéraire européen. Thèmes abordés : le français, langue culturelle de l'Europe; quelles sont les frontières littéraires de l'Europe ?; qu'est-ce que le patrimoine littéraire ?; les traductions littéraires, lieu de la conscience universelle.
-
Patrimoine littéraire européen n.1 : traditions juive et chrétienne
Jean-Claude Polet
- De boeck superieur
- Patrimoine Litteraire Europeen
- 6 Mars 1992
- 9782804115258
Ce premier volume, à la fois anthologie en langue française de la littérature européenne de l'Atlantique à l'Oural et histoire de la traduction, offre un choix de textes fondamentaux de la tradition juive et chrétienne.
-
Patrimoine littéraire européen n.2 : héritages grec et latin
Jean-Claude Polet
- De boeck superieur
- Patrimoine Litteraire Europeen
- 6 Mars 1992
- 9782804115265
Le volume 2 constitue une anthologie exceptionnelle consacrée aux auteurs des fondements de notre civilisation. Chaque oeuvre est introduite par un spécialiste de la question et complétée d'une orientation bibliographique.
-
Patrimoine littéraire européen n.4A : le Moyen Âge, de l'Oural à l'Atlantique ; littératures d'Europe orientale
Jean-Claude Polet
- De boeck superieur
- Patrimoine Litteraire Europeen
- 19 Octobre 1993
- 9782804115906
Le volume 4a est consacré aux littératures d'Europe orientale : Byzance, Arménie, Géorgie, Russie, Tchéquie, Serbie, Croatie, Pologne, Hongrie, Finlande, Estonie, Lettonie.
-
Patrimoine littéraire européen n.5 : premières mutations : de Pétrarque à Chaucer (1304 - 1400)
Jean-Claude Polet
- De boeck superieur
- Patrimoine Litteraire Europeen
- 31 Octobre 1995
- 9782804120771
Le siècle de Pétrarque, de Boccace, de Chaucer et de l'humanisme naissant est aussi, en Europe, celui des grands mystiques (Eckart, Ruusbroec...). C'est le siècle où l'Orient chrétien, de plus en plus menacé par les Turcs, et l'Église d'Occident, en crise, tentent, sans lendemain, un ultime effort de réconciliation. C'est le moment où l'esthétique de la chevalerie chrétienne s'épuise et où l'éthique bourgeoise s'établit : allégorie, artifice, satire, didactisme y dominent.
-
Patrimoine littéraire européen n.8 : avènement de l'équilibre européen (1616-1720)
Jean-Claude Polet
- De boeck superieur
- Patrimoine Litteraire Europeen
- 20 Novembre 1996
- 9782804124328
Humanisme, baroquisme, classicisme contribueront à créer un équilibre esthétique en Europe, que chaque nation s'emploiera à incarner. Chaque État, chaque pays voudra se structurer comme modèle d'équilibre et devenir, autant que possible, principe d'intégration ou de négation exemplaire de diversités de plus en plus grandes que la réalité historique et sociale multipliait. De 1616 à 1720, c'est le temps de la grandeur et des grandes puissances, et de la volonté de stabiliser le mouvement en Europe.
-
Patrimoine littéraire européen n.10 : gestation du romantisme (1778-1832)
Jean-Claude Polet
- De boeck superieur
- Patrimoine Litteraire Europeen
- 28 Mai 1998
- 9782804128081
Secouée par la Révolution française et promise à des renversements politiques périodiques, l'Europe intellectuelle et littéraire connaît, au cours de ce demi-siècle, des bouleversements tels que les certitudes acquises par la conscience moyenne dans le rayonnement des Lumières en sortent ébranlées. Les objectivités établies, du lointain comme du récent passé, semblent s'abolir. Le nouvel équilibre, de la sensibilité et de la raison, de la science et de l'émotion, se voit renversé par de violentes passions pour un ordre sans loi ou pour un impérialisme des systèmes. Subjectivité, relativisme, prééminence du concret, supériorité du mot sur le concept et de la preuve sur la notion s'imposent en esthétique.
Le romantisme se forme ainsi, à commencer par les lieux où le baroque n'avait pas cessé de produire sa mousse, sous le passage roulant du classicisme, singulièrement en Allemagne, puis à travers toute l'Europe, notamment par l'Angleterre et par la France, par la Pologne et par la Russie.
-
Patrimoine littéraire européen n.12 : mondialisation de l'Europe (1885-1922)
Jean-Claude Polet
- De boeck superieur
- Patrimoine Litteraire Europeen
- 20 Septembre 2000
- 9782804131616
Entre la mort de Victor Hugo (1885) et celle de Marcel Proust (1922), l'Histoire de l'Europe connaît un de ses accomplissements décisifs. Si les empires coloniaux avaient déjà répandu sa civilisation, ses langues et sa culture dans le monde, la Première Guerre mondiale, la fondation de la Société des nations (1920) et l'établissement de l'URSS (1922) achèvent de mondialiser ses normes et de faire de ses valeurs le méridien de référence de l'humanité universelle.
Expression, par le langage verbal artistement maîtrisé, des relations que l'homme entretient avec lui-même et avec le monde, la littérature, au cours de cette période en Europe, est travaillée par la conscience de sa haute mission humaine. Mais elle est de plus en plus consciente que la science du réel et la maîtrise de l'action lui échappent et que le seul lieu décisif qui lui appartienne exclusivement est le langage, son mystère et ses enjeux, aussi essentiels à l'homme que l'homme lui-même, puisque le langage est le propre de l'homme.
-
Patrimoine littéraire européen n.11B : renaissances nationales et conscience universelle (1832-1885)
Jean-Claude Polet
- De boeck superieur
- Patrimoine Litteraire Europeen
- 1 Octobre 1999
- 9782804128050
L'éveil des nationalités, l'affirmation différentielle des langues des divers peuples européens et la légitimation de leurs littératures particulières sont portés par l'ample vague du Romantisme : mouvement qui touche la conscience universelle en raison même d'un message de libération individuelle adressé au sentiment d'appartenance collective.
La période qui s'étend de la mort de Goethe à celle de Victor Hugo voit naître en Europe, avec l'irrépressible pulsion des ultimes entreprises coloniales, une attention généralisée aux états d'âme et à leurs multiples expressions et les dernières grandes ambitions, intellectuelles et littéraires, du tout savoir et du tout dire.
-
Patrimoine littéraire européen : auteurs européens du premier XXe siècle t.1 ; de la drôle de paix à la drôle de guerre (1923-1939)
Jean-Claude Polet
- De boeck superieur
- Patrimoine Litteraire Europeen
- 13 Janvier 2003
- 9782804135805
La domination de l'Europe sur le monde s'accentue et s'accélère à la suite de la Grande Guerre. Dans le même mouvement cependant, les valeurs d'humanisme qui fondent la civilisation européenne, pour lors mondialisées, interrogent et mettent en cause l'histoire et la politique de l'Europe. Les sourdes pressions qui s'exercent sur la conscience européenne, des marges de son expansion universelle autant qu'en son propre sein, seront, entre 1923 et 1939, progressivement moins fortes que celles qui expriment avec une dernière violence les pulsions qui travaillent de l'intérieur la tradition des supériorités éprouvées et des anciens triomphes de l'Europe.
Les écrivains qui meurent au cours de cette période en ressentiront les conflits, mais, hormis les révolutionnaires, le plus souvent sans sortir du champ de l'art littéraire. Certains n'en éprouveront qu'une puissante nostalgie du passé récent et réagiront aux menaces par un souci renouvelé d'autarcie littéraire, poussé parfois jusqu'à l'incommunicabilité. Beaucoup se replieront, au prix d'une certaine atonie thématique, voire sous le couvert d'une réelle tristesse stylistique, sur les ordres établis de la fiction. D'autres, morts jeunes, sensibles aux désarticulations et aux mutations d'époque, ou durablement emportés par les élans révolutionnaires, les annonceront, les incarneront, les traduiront dans des formes et des références du sens inédites jusqu'à l'excentricité et, quelquefois, en mourront.
Ce volume, qui réunit 84 auteurs européens de 31 langues différentes, morts de 1923 à 1939, et en donne, en français, des textes représentatifs, entend faire découvrir ce qu'actualisent et reflètent, alors, les lettres dans le concert de l'histoire européenne.
-
Patrimoine littéraire européen : auteurs européens du premier XXe siècle t.2 ; cérémonial pour la mort du sphynx (1940-1958)
Jean-Claude Polet
- De boeck superieur
- Patrimoine Litteraire Europeen
- 13 Janvier 2003
- 9782804139322
La Deuxième Guerre mondiale a sonné le déclin politique des puissances d'Europe occidentale et le déplacement des polarités de l'axe historique du monde. Les facteurs d'empire, dans le même temps, sont passés, à la faveur des triomphes technologiques, des ordres politique et militaire et de la symbolique du sacré à l'ordre cynique des rapports de force, politique, économique et militaire. Dans le même mouvement, la légitimité du sens de l'existence est passée, sous le couvert de fausses fractures idéologiques, de la sphère publique à la sphère privée : les évidences, les références, les connivences et les cohérences de la conscience universelle sont devenues précaires, celles de la conscience individuelle, de plus en plus virtuelles, celles de la conscience collective, fluctuantes. La conscience, cependant, quelles qu'en soient les instances, fut toute soumise aux déstabilisations ou aux déconstructions du dire par le discours. La reconstruction de l'Europe et les promesses de l'Union européenne n'ont rien changé, fondamentalement, aux nouveautés inouïes perçues par les écrivains et au propos de leurs oeuvres.
Ainsi, les littératures européennes ont été durablement affectées, en y réagissant quelquefois, par les ruptures et les débandades des certitudes de tous ordres. Elles ont reflété le plus souvent, dans leurs formes et leurs thématiques, et cela parfois jusqu'à l'auto-mutilation, les vertiges et les désarrois d'un univers où se présentaient, au hasard, les idées aux mots, les formes aux choses, les réalités aux systèmes, sans vérités établies. Elles ont proposé, plus rarement, de nouvelles profondeurs.
Ce volume, qui réunit 88 auteurs européens de 30 langues différentes, morts de 1940 à 1958, et en donne, en français, des textes représentatifs, entend faire découvrir ce que devinrent, alors, les lettres dans la crise de l'identité européenne.
-
Grammaire des metamorphoses - reference, identite, changement, fiction
Guy Achard-Bayle
- De boeck superieur
- 14 Mai 2001
- 9782801112847