Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Langues
Editions Racine
-
Si tu vois tout en gris, deplace l'éléphant ; philosophie vagabonde sur l'humeur du monde
Pascale Seys
- Editions racine
- 22 Octobre 2019
- 9782390251026
Dans ces « bulles » de pensées, traversées par un fourmillement de références à l'histoire culturelle et à la philosophie classique, Pascale Seys porte un regard « dézoomé », tantôt grave, tantôt léger, sur nos façons d'agir et de penser.
Prenant le pouls d'un monde pressé, elle nous invite à réfléchir au temps qui passe, à l'ambiguïté du bonheur et aux affres du désir, à la splendeur du cosmos, aux vertus du retard, des voyages et de la poésie, autant de mythologies de notre quotidien qui nécessitent, pour être considérées pour ce qu'elles sont, de « déplacer l'éléphant ».
-
Et vous, qu'en pensez-vous ? philosophie vagabonde sur l'humeur du monde
Pascale Seys
- Editions racine
- 5 Mars 2018
- 9782390250494
Philosophe, Pascale Seys porte un regard « dézoomé » sur l'actualité.
Elle nous invite à réfléchir, entre autres sujets, au déclin de l'empathie, à la question de la post-vérité, à la passion du selfie, à la recherche de valeurs, à la possibilité du silence, à la corruption, au désir d'immortalité, à la rhétorique ou à la fonction de l'art contemporain ; autant de « mythologies » issues de notre quotidien qui permettent de prendre le pouls du monde...
Préface d'Emmanuel Tourpe, philosophe et directeur de la programmation d'ARTE-Télévision.
-
Comment trouver du sens dans une vie routinière ? Une vie routinière est-elle forcément vouée à l'absence de sens ? Comment trouver du sens là où l'on est ? Comment retrouver de l'inspiration quand nous sommes désorientés ?
Parti pendant un mois dans sa propre ville, sans rentrer chez lui ni sonner aux portes de ses amis, Sébastien de Fooz s'est donné pour objectif d'observer quel changement de perspective s'avère possible à partir du moment où un autre regard est posé sur ce qui nous entoure.
Au travers de cette expérience, l'auteur donne des pistes de réflexion pour réinvestir, en changeant de regard, son quotidien sans nécessairement devoir changer de vie.
Ce voyage est une métaphore de la vie de l'homme moderne qui ne sait pas vers où il va et qui doit faire face à l'anxiété que cela génère.
-
Vous avez de ces mots... le français d'aujourd'hui et de demain !
Michel Francard, Jean Bourguignon
- Editions racine
- 3 Avril 2018
- 9782390250487
"S'avérer faux, est-ce correct ? Vous arrive-t-il de spoiler ? Faites-vous rimer thermos avec cosmos ou avec chromo ? Êtes-vous oignon ou ognon ? Risquerez-vous un après que qu'il soit venu ? Pourquoi aucuns frais est-il un singulier pluriel ? Conduisez-vous une voiture agile ? Jouez-vous sur le putaclic ?
Avec légèreté et humour, Michel Francard vous invite à la découverte de notre langue française, dans ses variations, ses curiosités, ses libertés.
Une langue vit parce qu'elle évolue."
-
Florilège ; musée des lettres et manuscrits de Bruxelles
Collectif
- Editions racine
- 13 Octobre 2011
- 9782873867638
Lettres, manuscrits, dessins et livres anciens...
Autant de documents uniques qui nous rapprochent de l'ensemble de ces auteurs, hommes et femmes, qui ont fait l'histoire de l'humanité. Ils forment la matière même de toute recherche pour les historiens de tous horizons et sont le lien parfois unique entre une période lointaine et notre monde actuel. Collectés et rassemblés par les équipes du Musée des lettres et manuscrits, ces trésors du patrimoine écrit forment un pan exceptionnel de notre histoire qu'il convient aujourd'hui de préserver et de montrer.
Cet ouvrage réunit quelque 120 documents signés par des personnages historiques (Alexandre III, Charles Quint, Louis XIV...), des hommes d'Etat (de Gaulle, Eisenhower, Léopold Ier), des écrivains (Voltaire, Dickens, Hugo Claus...), des scientifiques (Vésale, Marie Curie, Einstein...), des artistes (Delacroix, Van Gogh, Magritte...) et des musiciens (Mozart, Strauss, De Greef...) parmi les plus célèbres.
-
Les 500 plus belles expressions de Monsieur Dictionnaire
Jacques Mercier
- Editions racine
- 17 Septembre 2013
- 9782873868581
Les expressions reflètent notre société. Elles nous raccrochent parfois à des personnages qu'on ne connaît plus : Achille, Morphée, Damoclès ou Crésus ! Elles font référence à des actions qu'on ne fait plus : mener une vie de bâton de chaise, faire diligence, payer en monnaie de singe ou prendre des vessies pour des lanternes ! Elles sont parfois drôles : tailler une bavette, finir en eau de boudin ou donner la chair de poule ! Elles sont très anciennes comme battre la chamade ou très récentes comme faire le buzz ! Voici 500 expressions qui vous emmènent au fil de notre histoire, de notre langage... Leur explication, leur déformation, leur origine font souvent sourire, c'est tout le plaisir du « gai savoir » !
-
La lanterne sourde ; une aventure culturelle internationale ; 1921-1931
Mélanie Alfano
- Editions racine
- 12 Avril 2013
- 9782873865580
Partie de l'Université libre de Bruxelles en 1921 du cercle étudiant présidé par Paul Vanderborght, puis de Bruxelles, cette «lanterne» ainsi baptisée par Charles Plisnier, va explorer le monde, notamment de Paris au Caire, d'Athènes à Barcelone, de Jérusalem à Londres. Au début petite revue louangée par Gide, cette initiative à laquelle Vanderborght associa le poète Pierre Bourgeois devint un mouvement marquant l'époque de l'entre-deux-guerres de son ouverture culturelle et humaniste, apolitique et utopiste dans sa dynamique rassembleuse. À travers plus de cent séances littéraires et artistiques où on rencontra notamment Satie, Le Corbusier, Zweig, Jouvet, les Fratellini, Romains, Cendrars, Valery et Ensor, vous redécouvrirez cette aventure, fertile, illuminée par l'espoir fou d'un monde fraternel et pacifique.
-
Savons-nous vraiment qui est Simenon, sous le masque qu'il nous a imposé, derrière le personnage de l'industriel des lettres, l'écrivain aux dix mille femmes, l'homme à la cage de verre où fut écrit, dit-on, un roman expressoe Les étiquettes qu'on colla sur son oeuvre sont, elles aussi, réductrices: Simenon, auteur de polars, de romans noirs, d'ambiances claires-obscures, pluvieuses, moroses... autant de clichés quiont la vie dure.
Très tôt, l'écrivain - par souci commercial ou pudeur singulièreoe - s'est efforcé de bâtir sa propre légende.
Lui qui n'a jamais reculé devant l'évocation des réalités les plus crues, place toute sa réserve dans l'expression de ses sentiments intimes et de ses intuitions fondamentales.
Tout se passe comme si ce créateur qui appartient à la famille des maîtres qu'il admirait, les grands roman'ciers métaphysiciens (Tolstoï, Dostoïevski, Graham Greene), faisait mentir son propre sang et se détournaitvà la dernière minute de ses abîmes intérieurs... Son obsession de la quête d'une vérité profonde voisine chez lui avec une peur panique: s'il allait devenir fou, en s'aventurant trop loin dans l'exploration de l'hommeoe
Voilà pourquoi Simenon avait décidé une fois pour toutes de ne pas «s'habiter».
Cet essai audacieux sort des sentiers battus et tente de soulever le masque. Il retrace un itinéraire secret, décritles minutes éblouies et lumineuses où Simenon se dépasse lui-même en effleurant un autre monde.
-
Ils ont jalonné l'histoire de l'humanité, des temps les plus reculés à aujourd'hui. Ce sont treize livres maudits, honnis, rejetés, brûlés, lacérés, censurés et cependant, ils ont survécu. Pour le meilleur comme pour le pire, ils ont marqué les mentalités, souterrainement mais en profondeur... Voici leur histoire, souvent méconnue. Certains d'entre eux sont célèbres et d'autres, cachés ou même disparus. Tous ont une histoire passionnante, parfois terrifiante, que cet ouvrage dévoile au terme d'une enquête approfondie.
Postface de Xavier-Laurent Salvador, professeur agrégé, docteur ès lettres, maître de conférences au sein de Sorbonne Paris Cité (Université Paris XIII).
-
Marguerite Yourcenar ; regards sur la Balgique
Michèle Goslar
- Editions racine
- 16 Juin 2003
- 9782873863081
-
-
Le jour s'en va toujours trop tôt ; sur les pas de Maurice Carême
Jeannine Burny
- Editions racine
- 15 Octobre 2007
- 9782873865016
C'est aux sources mêmes de l'inspiration de Maurice Carême que nous convie l'auteure.
Jeannine Burny a seize ans lorsqu'elle rencontre en 1941, lors d'un concours de diction, le grand poète belge.
Il est membre du jury, elle présente sa première audition en public.
Lorsqu'ils se lient deux ans plus tard, en 1943, ils n'imaginent pas ce que deviendra à partir de 1948 leur collaboration. Par-delà cet amour partagé qui les unit, la poésie devient la raison quotidienne de leur vie.
Dès les premiers beaux jours, Maurice Carême part écrire dans la nature. L'été, il profite des mois de juillet et d'août pour réaliser de longues retraites poétiques d'abord à Orval de 1954 à 1970, puis à travers la France de 1972 à 1976. Celle qu'il nomme, dans le secret de son coeur, la «bien-aimée» est présente à ses côtés.
Elle nous révèle ce long parcours d'une oeuvre sans fin jaillissante et sans fin remise en question. Elle nous raconte par la voix même de Maurice Carême l'enfance de celui-ci à Wavre, ses études à l'école normale de Tirlemont, ses relations privilégiées avec les poètes de Flandre. Elle nous ouvre sa bibliothèque, projette pour nous sa culture universelle de la poésie, son attrait pour l'astronomie, la philosophie. Au gré des recueils, elle nous emmène chez les plus grands noms de l'art pictural belge contemporain, sans oublier les compositeurs qui ne cesseront de mettre en musique une oeuvre qui ne demande qu'à l'être. La mort du poèteoe Mais les vrais poètes meurent-ils jamais oe