Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Langues
Honore Champion
-
La logique ou l'art de penser
Antoine Arnauld, Pierre Nicole
- Honore Champion
- Sources Classiques
- 28 Juin 2011
- 9782745322654
La Logique est la pièce maîtresse de l'oeuvre pédagogique de Port-Royal, qui a exercé sur les lettres françaises une influence durable. Arnauld et Nicole y réalisent une synthèse d'une richesse inégalée entre l'héritage aristotélicien et scolastique, la pensée augustinienne, l'humanisme et la pensée moderne, de Descartes à Gassendi et Pascal, pour forger un art de penser à l'usage de l'honnête homme. A travers les questions de raisonnement, de méthode et d'épistémologie, de rhétorique et de morale, la Logique fait écho aux conflits dans lesquels Port-Royal a été embarqué. La présente édition suit ses métamorphoses, de son état le plus ancien au dernier vérifié par les auteurs (1683). Plusieurs annexes la situent dans son contexte, notamment la Dissertation sur la probabilité, qui en forme le socle théorique.
-
L'originel dans l'oeuvre d'Henry Bauchau
Régis Lefort
- Honore Champion
- Bibliotheque De Litterature Generale Et Comparee
- 30 Septembre 2007
- 9782745316240
Il s'agit, dans ce livre, d'originel, non pas d'origine, car l'origine s'opposerait à la fin. D'originel en tant qu'une langue est cause de soi. D'originel encore pour sa proximité de sens avec l'oriri latin, un "s'élancer hors de" dans la permanence du mouvement de naître, inachevé, inachevable. L'originel est ici une problématique d'écriture, comme lieu de tensions, comme lieu d'irrésolution, comme un suspens du temps où un sujet apparaissant disparaissant fait l'expérience de ce "Natif / de [ses] ruines surgissantes", emblématique de l'euvre. Dislocation des personnages, vacuité des voix, lyrisme sans épanchement du sujet, il est question, avec Henry Bauchau, d'habitation poétique.
-
-
Préraphaélisme et symbolisme ; peinture littéraire et image poétique
Laurence Brogniez
- Honore Champion
- Romantisme Et Modernite
- 2 Juin 2003
- 9782745307293
-
Diderot jour après jour ; chronologie
Raymond Trousson
- Honore Champion
- Les Dix-huitiemes Siecles
- 20 Janvier 2006
- 9782745314116
À la différence de Stendhal, Montesquieu ou Rousseau, Diderot n'a pas encore fait l'objet d'un essai de chronologie serrée. Depuis quelques décennies, les progrès de la recherche ayant éclairé certaines zones d'ombre, il est devenu possible de se faire une idée plus précise de l'existence du philosophe. Ce Diderot jour après jour fournit un aperçu très succinct du contenu des lettres de et à Rousseau, et même parfois de correspondances externes qui permettent de fixer des dates et des faits. Sans se substituer ainsi à la biographie, ni à la correspondance elleoemême, elle fournit des points de repère et surtout permet d'embrasser d'un coup d'oeil telle période de la vie de Diderot, de le saisir dans sa vie quotidienne en relevant les faits, déterminants ou insignifiants, qui en ponctuent le cours, de mentionner ses préoccupations, ses relations suivies ou ses rencontres.
-
L'invention des Pensées de Pascal ; les éditions de Port-Royal (1670-1678)
Perouse-Battello M.
- Honore Champion
- 27 Mai 2009
- 9782745319128
La découverte de ce que la postérité devait connaître sous le nom de Pensées fut, pour les proches de Pascal, l'occasion d'une vive déception : au lieu de l'apologie de la religion qui devait glorifier le christianisme et confondre les athées, l'on trouva une multitude de papiers découpés, portant des textes inégalement développés, parfois à l'état d'ébauche, parfois presque illisibles. Il fut pourtant décidé que ces traces d'un génie prématurément disparu méritaient publication : c'est ainsi que parurent, en 1670, les Pensées de M. Pascal sur la religion chrestienne, et sur quelques autres sujets. La genèse de cette première édition, qui devait constituer le seul accès du lectorat aux Pensées jusqu'au Rapport de Victor Cousin en 1842, est l'objet de cette étude. Il s'agit de dégager les critères idéologiques et esthétiques qui présidèrent à son élaboration, et de mettre en question la notion de fidélité : les premiers éditeurs des Pensées ont en effet très souvent préféré, à la lettre du texte pascalien, ce qu'ils considéraient comme son esprit. Quelle fut l'histoire de la conception de l'ouvrage de 1662 à 1678, date de l'édition augmentée ? Quels sont les principes de structuration et de composition mis en oeuvre par le comité, qui font de ces premières Pensées bien autre chose qu'un simple recueil de maximes dévotes ? Enfin, quels sont les domaines où la réécriture des fragments pour la publication est la plus significative ?
-
Bomarzo ou les incertitudes de la lecture ; figure de la meraviglia dans un jardin maniériste du XVI siècle
Anne Bélanger
- Honore Champion
- Etudes Et Essais Sur La Renaissance
- 30 Octobre 2007
- 9782745314871
Bomarzo est un jardin maniériste italien du XVIe siècle qui constitue encore à ce jour une énigme pour les chercheurs. La lecture proposée ici participe de la figure de la merveille, mise en lumière grâce à la poétique de la meraviglia du philosophe Francesco Patrizi (1528-1597). La merveille se caractérise par un mélange de vrai et de faux, de crédible et d'incroyable, de m anière à produire le doute et l'incertitude. C'est elle qui assure la liaison entre les sens et l'esprit, en sollicitant au passage la mémoire et l'imagination, et en remuant les passions. C'est la merveille enfin qui permet de rendre compte de l'expérience du visiteur du jardin et des effets d'illisibilité et d'incertitude qui surgissent dans son esprit.
-
Georges rodenbach (1855-1898)
Paul Gorceix
- Honore Champion
- Romantisme Et Modernite
- 2 Juin 2006
- 9782745313614
Au moment où l'on a rendu à Maeterlinck sa place dans l'histoire du théâtre européen et reconnu la dimension de Verhaeren dans la genèse de la sensibilité poétique au tournant du siècle, nous souhaiterions que l'on redécouvre l'oeuvre de Georges Rodenbach, ce Belge, Flamand lui aussi de langue et de culture exclusivement françaises, qui a joué un rôle non moins décisif dans la renaissance des lettres françaises de Belgique. Le plus parisien des Belges de l'époque, l'ami de Mallarmé et des Goncourt, est l'auteur d'une oeuvre très diverse, compte tenu des genres qu'il a pratiqués : la poésie (Les Vies encloses), le roman (Bruges-la-Morte), le théâtre (Le Voile), le conte (Musée de béguines), le journalisme (L'Élite). Cette oeuvre possède cependant une cohérence affirmée, qui se fonde sur le sens singulier de l'analogie entre l'âme et les choses apparemment les plus dissemblables. C'est là sans doute qu'est une des sources de son écriture, apparentée à la poétique symboliste. Pourtant l'intimiste qu'il est (Le Règne du silence), s'est révélé à nous - de manière inattendue - comme un esprit contestataire à l'égard des institutions sclérosées du Royaume - notamment l'éducation (La Vocation) - et en même temps ouvert à la modernité, aux découvertes médicales réalisées dans le domaine de la subconscience et du magnétisme (Le Rouet des Brumes).
-
Bibliographie des écrits relatifs au prince de ligne (1749-2004)
Jeroom Vercruysse
- Honore Champion
- Histoire Du Livre Et Des Bibliotheques
- 2 Juin 2006
- 9782745314031
Réunir tout ce qui a paru sur la vie et les écrits du prince Charles-Joseph de Ligne (1735-1814), "peut-être le seul étranger qui dans le genre français, soit devenu modèle, au lieu d'être imitateur" comme l'écrivait Madame de Staël dès 1809, est une entreprise quelque peu démesurée. Car le prince ne fut pas seulement un écrivain, un homme de lettres : il fut aussi un théoricien militaire, historien, mémorialiste, moraliste, amateur de jardins, urbaniste. Sa longue existence fut une suite interminable de campagnes militaires, de fonctions diverses à la Cour de Vienne et à celle de Bruxelles, de fréquents séjours à Versailles et de nombreux voyages en Crimée et en Moldavie, à Saint-Pétersbourg, Varsovie, Berlin, Venise, Genève, Amsterdam et Londres, le tout alternant avec des instants de bonheur tranquille dans son cher Beloeil.
-
L'ANNEE STENDHALIENNE n.5 : Stendhal en Allemagne
Collectif
- Honore Champion
- L'annee Stendhalienne
- 4 Mai 2006
- 9782745313942
-
Dieu la chair et les livres ; une approche de la decadence
Collectif
- Honore Champion
- Romantisme Et Modernite
- 1 Mars 2000
- 9782745302748
-
La pertinence realiste ; zola
Sylvie Thorel-cailleteau
- Honore Champion
- Romantisme Et Modernite
- 1 Octobre 2001
- 9782745305121
-
De l'encre dans l'acide ; l'oeuvre grave de felicien rops et la litterature de la decadence
Hélène Vedrine
- Honore Champion
- Romantisme Et Modernite
- 2 Décembre 2002
- 9782745306968
-
Bibliographie descriptive des écrits du prince de Ligne
Jeroom Vercruysse
- Honore Champion
- Histoire Du Livre Et Des Bibliotheques
- 25 Septembre 2008
- 9782745316219
Les ouvrages du prince Charles Joseph de Ligne sont nombreux, divers et mal connus. La diffusion de son oeuvre a été chaotique et l'écrivain n'a été reconnu qu'à partir de l'anthologie publiée par Mme de Staël. Le XIXe siècle a vu se multiplier anthologies, éditions et traductions, mais il a fallu attendre l'aube du nouveau millénaire pour voir naître enfin des éditions critiques ri goureuses. Cette accumulation de publications couvrant plus de deux siècles a engendré un véritable chaos bibliographique. L'auteur décrit ici des dizaines d'éditions, dont certaines inconnues. Des illustrations, les incipit des pièces en vers, un index détaillé complètent la présente Bibliographie descriptive.
-
Géométries de Port-Royal
Blaise Pascal, Antoine Arnauld, François de Nonancourt
- Honore Champion
- 28 Septembre 2009
- 9782745320025
Les Nouveaux éléments de géométrie d'Antoine Arnauld sont nés de sa rencontre avec Pascal, et de leur rivalité amicale pour composer un manuel à l'usage des Petites écoles. Arnauld écrivit deux versions de ses Nouveaux éléments, la première en 1667, la seconde, entièrement remaniée dans ses principes, vingt-deux ans plus tard, alors qu'il était exilé et fugitif. L'occasion de cet étrange bouleversement fut la rencontre avec le janséniste gantois François de Nonancourt, personnage aussi original que l'Euclides logisticus qu'il avait composé. Avec le fragment subsistant de l'Introduction à la géométrie de Pascal, nous publions pour la première fois les deux versions des Nouveaux éléments, de manière à permettre au lecteur de suivre le cheminement de la pensée d'Arnauld, et pour la première fois aussi le texte de l'Euclides logisticus avec sa traduction. Ces "géométries de Port-Royal" ont en commun de chercher l'invention dans différents modes de retour aux fondements : elles sont de ce point de vue le complément naturel de la Logique, des Pensées de Pascal et des Essais de morale de Nicole. Aussi ont-elles exercé une influence profonde dans la philosophie et la pédagogie des mathématiques en France. Et elles sont aujourd'hui la meilleure voie d'accès à la pensée des grands savants de l'époque classique.