Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Langues
Luce Wilquin
-
-
-
Jacques cels, un architecte du sens
Van Rossom Christoph
- Luce wilquin
- 15 Décembre 2009
- 9782882533876
-
-
Jacques Crickillon (né en 1940) est à ce jour l'auteur d'une généreuse trentaine de livres.
Entré en poésie en 1968, avec La Défendue, il posait dès les premiers mots du livre les bases de ce qui allait s'avérer un véritable séisme affectant un territoire littéraire fort tranquille et somme toute très routinier, en dépit des logogrammes d'un Christian Dotremont ou des salubres ivresses volcaniques d'un Marcel Moreau. Voilà en effet un travail littéraire - l'un des plus importants des lettres belges de langue française de ce temps - qui présente maint caractère océanique : force et violence, splendeur sans fin des ressources et puissance de déferlement, profondeur aux dangers quelquefois abyssaux, etc., mais solitude immense aussi, que ne rachètent que quelques îles.
-
Découvrez Jean-Louis Lippert - Aède, athlète, anachorète, le livre de Eric Brogniet. Jean-Louis Lippert (né en 1951) serait une figure majeure de la littérature belge de langue française s'il en faisait partie. Refusant les faux-semblants, les stratégies, les discours d'un microcosme littéraire - qui le lui rend bien en ignorant l'apport fécond qui est le sien -, Jean-Louis Lippert tire de son histoire personnelle qui l'a fait naître en Afrique une décennie avant l'indépendance du Congo et l'assassinat de Lumumba une partie de la matière de ses récits, sur laquelle se greffe une critique radicale de la société de consommation et du monde post-moderne. Partagé entre deux continents et deux cultures, il replace la problématique belge dans une perspective critique sans évacuer la douleur du questionnement et de la mise en abyme, fût-ce au prix de la solitude, de l'intransigeance et de la liberté de pensée.
-
Jacqueline Harpman, prix Rossel dans une première vie, pour Brève Arcadie (Julliard, 1959), prix Médicis dans la seconde, pour Orlanda (Grasset, 1996), est un des écrivains français qui comptent aujourd'hui.
Cet essai s'attache à poursuivre la cohérence d'une vie, partagée entre la psychanalyse et l'écriture, et d'une oeuvre que la conclusion socio-biographique de l'ouvrage tend à situer dans la modernité. En quelque vingt romans et des nouvelles, dont La fille démantelée, La lucarne, Le bonheur dans le crime, Moi qui n'ai pas connu les hommes, La dormition des amants (Prix triennal du roman), elle a peuplé la littérature de personnages étonnants ou donné une coloration inattendue à des autobiographies pleines de fantaisie et d'humour.
Ses écrits ont en commun le plaisir évident de raconter des histoires et le souci d'user d'une langue d'un niveau soutenu.
-
-
Nicole Malinconi ; l'écriture au risque de la perte
Michel Zumkir
- Luce wilquin
- 1 Janvier 2005
- 9782882532619
Nicole Malinconi a publié son premier livre chez Minuit en 1985.
Hôpital silence puisait sa matière dans son expérience d'assistante sociale au sein d'une maternité où se pratiquaient des avortements. Même s'il trouva place dans une collection de " Documents ", ce texte n'en est pas moins une oeuvre pleinement littéraire comme n'a pas manqué de le souligner Marguerite Duras. Depuis lors, au fil d'une oeuvre dense et rare, l'auteure n'a jamais cessé d'interroger en écrivain le monde dans ses réalités les plus quotidiennes, à travers des romans d'inspiration autobiographique ou des nouvelles, portraits et autres textes courts.
Ecrire est en effet pour Nicole Malinconi un acte de résistance à l'oubli. C'est aussi se mettre en danger, s'exposer au risque de la perte, comme le note Michel Zumkir dans cet essai pénétrant qui suit au plus près le regard de l'écrivaine, jusqu'au coeur de l'instant le plus fugitif, et qui dégage la marque du manque inscrite dans cette oeuvre toute en retenue.
-
Patrick roegiers ou les anamorphoses d'orphée
Alain Goldschmidt
- Luce wilquin
- 1 Février 2007
- 9782882533333
Conçu comme un voyage au long cours à la découverte des continents imaginaires et luxuriants de cet amoureux fou des mots et de la langue qu'est Patrick Roegiers, cet essai en cartographie les rivages fictionnels qui bruissent d'une vie intense et multiforme.
Par la diversité des préoccupations intellectuelles qui la sous-tendent, par la cohérence des obsessions qui s'y manifestent et par la volonté constante de façonner une " langue parallèle " à fleur de pages, l'oeuvre romanesque de Roegiers tient du diamant noir, fascinant et baroque. Mêlant des grilles de lectures variées et adaptées, de la mythologie à la sémantique en passant par la psychanalyse, l'auteur se propose, sinon de percer tous les mystères de ce captivant corpus romanesque, du moins d'en saisir l'esprit.
-
Andre sempoux - l'ecrit bref: comme givre au soleil
Ginette Michaux
- Luce wilquin
- 14 Janvier 2016
- 9782882535108
-
-
-
Marcel Moreau est l'auteur d'une oeuvre incandescente qui compte à ce jour près de cinquante volumes oscillant entre la méditation lyrique, la philosophie de l'écriture, des romans et récits paroxystiques et des textes de réflexion sur l'art et la vie.
Vitupérant avec style contre toutes les institutions, sensuelle, sensorielle et rythmique, l'oeuvre de Moreau cherche la vérité dernière de l'être humain dans les tréfonds et les failles. Sa pensée, souveraine et sauvage, se donne comme un discours plein de panache et de fougue à jamais recommencé contre les entraves. L'écriture est ici perçue comme la source et la dynamo d'une insoumission ivre, seule apte à douer la vie de l'énergie qui permettra d'en transcender les basses fatalités.
La présente monographie offre quelques clefs d'entrée dans cet univers baroque, noir et rouge, profondément original.
-