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Parole Et Silence
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TEXTYLES n.38 : Jean-Philippe Toussaint
Pierre Piret, Laurent Demoulin
- Parole Et Silence
- Textyles
- 15 Janvier 2010
- 9782871065562
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TEXTYLES n.22 : Max Elskamp et Charles Van Lerberghe
Collectif
- Parole Et Silence
- Textyles
- 15 Janvier 2003
- 9782871063117
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TEXTYLES : 14-18, une mémoire littéraire
Collectif
- Parole Et Silence
- Textyles
- 12 Février 2008
- 9782871064572
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Henry Bauchau ; dans la tourmente du XXe siècle - Configurations historiques et imaginaires
Collectif
- Parole Et Silence
- Le Cri
- 27 Février 2008
- 9782871064756
Né en 1913, Henry Bauchau a traversé le siècle. Il ne publie son premier recueil poétique qu'en 1958. Pourtant, il y a un poète qui s'ignore dans le chroniqueur d'avant-guerre, dans le combattant de 1940, dans le citoyen engagé dans l'action sociale sous l'Occupation ; il y a un être d'action dissimulé dans l'écrivain. Ce sont ces deux pans de la vie de Bauchau qui sont abordés dans ce travail, fruit des efforts conjugués de deux historiens et d'une spécialiste de la littérature contemporaine. Le travail des premiers, - bâti sur la base d'archives pour une bonne part inédites -, trouve son prolongement naturel dans l'analyse de la seconde : aucun des deux objets, historique et imaginaire, n'est indépendant, et leur corrélation permet d'éclairer un parcours certes singulier, mais inscrit dans une dynamique générationnelle.
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Maeterlinck l'arpenteur de l'invisible
Paul Gorceix
- Parole Et Silence
- Histoire Litteraire
- 15 Avril 2005
- 9782871063681
Il est temps de corriger l'image en demi-teintes, assez falote, que l'histoire littéraire a véhiculée trop longtemps du dramaturge belge.
Sous l'habit du bourgeois conservateur se cache l'iconoclaste qui fait voler en éclats le système de valeurs traditionnelles, sur lequel s'était fondée la grandeur de la dramaturgie issue de l'humanisme classique. A sa manière, Maeterlinck est un rebelle, qu'il faut ranger à côté de Rimbaud, Lautréamont ou Whitman. Son oeuvre est à la fois multiple et une. Dans la diversité des genres qu'il a tour à tour pratiqués - poésie, théâtre, récits et essais - Maeterlinck n'a cessé de se renouveler.
En poésie, le choc des métaphores incohérentes dans le poème en vers libres de Serres chaudes contraste violemment avec la simplicité des images et de la mélodie des Chansons. Du drame statique de l'informulé et de la mort, il retourne, avec Monna Vanna, au théâtre traditionnel du dialogue et de l'action, qu'il avait contesté auparavant avec tant d'acharnement. A la pensée mystique, inspirée par Ruysbroeck l'Admirable et par Novalis, sur laquelle il avait fondé son premier théâtre, il substitue, dans un second temps, la sagesse d'Emerson et la philosophie de Marc Aurèle, pour se faire ensuite, dans L'Oiseau bleu et Les Fiançailles, l'apologiste des théories néoplatoniciennes et orientales.
Quant au brillant prosateur des grands essais sur La Vie des abeilles ou Le Temple enseveli, il évolue vers le laconisme et la discontinuité des fragments. Ce renouvellement n'est pas le symptôme de ses hésitations. C'est plutôt sa manière de répondre, différemment chaque fois, aux questions cruciales qu'il se pose sur la cause première de la vie et sur le destin. Car, chez Maeterlinck, il ne s'agit jamais seulement d'esthétique.
Ses oeuvres, qu'il convient de lire comme les étapes de sa recherche, coïncident toujours avec une aventure intérieure d'ordre spirituel, qui relève de la connaissance.
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Rousseau ; par ceux qui l'ont vu
Raymond Trousson
- Parole Et Silence
- Histoire Litteraire
- 1 Avril 2004
- 9782871063469
De la sortie de presse du Discours sur les sciences et les arts, en janvier 1751, à la publication posthume des Confessions, en 1782 et 1789, en passant par sa rupture retentissante avec les " philosophes " ou les condamnations de l'Émile et du Contrat social, Jean-Jacques Rousseau n'a cessé de passionner l'opinion.
Il a très tôt représenté un type nouveau d'intellectuel en rupture avec l'ordre social, avant de devenir un maître à penser et un directeur de conscience. Quels témoignages les contemporains qui ont approché ce personnage hors du commun ont-ils laissés sur celui qui, avec Voltaire, partage la vedette de l'actualité littéraire et philosophique ? Comment son image a-t-elle évolué, depuis celle du prophète ou du charlatan évoquée en 1750 par Mme de Groffigny, jusqu'à celle du sage, du Socrate martyr de sa cause, jusqu'à celle de l'inspirateur de la Révolution française en passant par celle du misanthrope sublime ou du saint ? Quel autre écrivain a pu être comparé, par ses lecteurs enfiévrés, à Moïse, à Lycurgue, au Christ ? On trouvera ici une soixantaine de ces témoignages de visiteurs, français et étrangers, admirateurs inconditionnels ou mémoralistes hostiles, qui ont relaté leur rencontre avec l'homme qui osait dire ; " Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent ".
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Coeurs mis à nu ; seize siecles d'écriture du moi
Marcel Lobet
- Parole Et Silence
- Histoire Litteraire
- 15 Novembre 2004
- 9782871063568
Jacques Crickillon définit un jour Marcel Lobet comme " l'homme qui creuse sans fin ses sillons vers une ligne d'horizon salvatrice, qui revient très souvent à cette fonction de délivrance qu'il attribue à l'écriture littéraire ", préoccupation qui explique l'attention que porta continuellement Lobet à la confession littéraire, thème de deux de ses essais : " Ecrivains en aveu " en 1959 et " La ceinture de feuillage " en 1965.
Ces livres devenus introuvables constituent la matière essentielle du présent recueil établi par Marc Lobet le fils de l'auteur. Ces " Coeurs mis à nu ", à l'instar des " Classiques de l'an 2000 " qui furent réédités naguère, témoignent, à propos de la littérature d'aveu et d'introspection, du mode d'approche critique de Lobet sans didactisme et loin de tout esprit de système, la quête qu'il poursuivait tentait de sonder la vérité humaine.
Des articles de revues, des communications à l'Académie viennent compléter les études rassemblées initialement par l'écrivain lui-même : tous ces textes scrutent des dramaturgies intérieures qui peuvent se confondre avec la vie surnaturelle ou rejoindre l'angoisse métaphysique, la hantise de l'absurde, le tragique de notre condition.
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L'autre regard ; chroniques du journal le soir
Marie Delcourt
- Parole Et Silence
- Histoire Litteraire
- 2 Novembre 2004
- 9782871063575
Helléniste de première force, traductrice et biographe des grands classiques, Marie Delcourt, éminent professeur à l'Université de Liège, était une chercheuse de haut niveau hantée par le souci de communiquer son savoir.
C'est ainsi qu'excellente cuisinière, elle tint à publier un manuel culinaire à l'usage des femmes exerçant des professions particulièrement absorbantes, souvent intellectuelles. Dans le même esprit, elle accéda à la demande du quotidien Le Soir qui, à deux reprises, à la veille de la seconde guerre mondiale, puis de 1960 à 1970, lui confia la rédaction d'éditoriaux d'intérêt général. Le journal, signe qu'il les portait en grande estime, les publiait en première page, comme autant de rappels discrets à l'essentiel.
Discrets parce que l'érudite, attentive à la " politesse du style ", n'aimait pas les grandes phrases ni les mots compliqués. Essentiel parce que " l'autre regard " de Marie Delcourt était légèrement ironique et porteur de significations plus fondamentales. Michel Grodent a sélectionné parmi ces textes ceux qui ont le mieux résisté aux atteintes du temps. De fait, certains d'entre eux semblent avoir été écrits aujourd'hui même.
Proches et en même temps distanciés, on y sent, sous la chroniqueuse, la philosophe qui fait feu de tout bois.
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TEXTYLES n.30 : d'autres Dotremont
Collectif
- Parole Et Silence
- Textyles
- 15 Janvier 2007
- 9782871064473
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TEXTYLES n.39 : les écrivains-journalistes
Collectif
- Parole Et Silence
- Textyles
- 15 Janvier 2010
- 9782871065609
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TEXTYLES n.35 : François Jacqumin
Collectif
- Parole Et Silence
- Textyles
- 15 Janvier 2009
- 9782871065036
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L’Apocalypse de Saint Jean ; traduite en français moderne
Gaston Compère
- Parole Et Silence
- Le Cri
- 6 Août 1996
- 9782871061205
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Qui parle l'européen ? l'Europe dans la contrainte des langues nationales
Collectif
- Parole Et Silence
- Le Cri
- 1 Juin 2001
- 9782871062721
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Progressive transformation du paysage français par la poésie ; divagations, réflexions, lectures
Jacques Darras
- Parole Et Silence
- Le Cri
- 8 Mars 2000
- 9782871062493
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Zola ; le dessous des femmes
Micheline Van der beken
- Parole Et Silence
- Le Cri
- 1 Février 2001
- 9782871062639
De l'ancêtre Adélaïde Fouque dont le cerveau est un peu fêlé à Clotilde Rougon, qui va perpétuer la branche légitime en donnant naissance à un fils sans être mariée, la question de la femme et de son émancipation se pose à chaque page des Rougon-Macquart.
Voici la première analyse systématique de cette longue lignée de femmes qui s'étend sur vingt romans. Bien que chaque chapitre traite d'un thème particulier - et puisse donc se lire indépendamment du reste de l'ouvrage -, une lecture de tout le livre permet de découvrir l'étonnante mosaïque de connexions que Zola a enfouies dans son texte, comme des tiroirs secrets dans un meuble ancien, pour établir, entre autres, les fameux liens du sang de ses personnages féminins.
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IN'HUI n.59 : le poète dans la cité ; de Platon à Shakespeare
Collectif
- Parole Et Silence
- In'hui
- 30 Août 2003
- 9782871063209
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IN'HUI : l'insurrection angélique
Krzysztof kamil Baczynski
- Parole Et Silence
- In'hui
- 1 Janvier 2005
- 9782871063599
La lecture du présent choix permettra, je l'espère, de mieux cerner la richesse et la complexité de cette oeuvre ; les images foudroyantes font place à des silences neigeux, la phrase roule parfois sur elle comme une vague, s'enroule comme liane sous des trombes d'eau ; nous traversons l'enfer, nous respirons l'odeur de la rose de sang dans ce monde, les alliances de mots jaillissent comme des sources, des saules, la parole devient supplication, prière, ou pierre sèche, silex rude des visages, l'homme récite l'argile qui le forma et que la barbarie brisa. Lorsque tomba le poète, le ghetto avait déjà été rasé depuis le 19 avril 1943, trois cent quatre-vingt mille Juifs furent déportés, les cinquante mille exterminés peu après. L'insurrection du peuple élu humilié, déshumanisé, n'eut guère plus de succès que l'Insurrection du peuple de Varsovie. Tout fut dynamité et, sur le champ fumant des ruines, le corps de Baczynski rejoignit celui de milliers d'autres mais, sous l'amas de cadavres montait, à son insu, la lumière de ceux qui s'opposent, la grandeur de ceux qui savent dire non. Et dans ce refus-là, brillait - à peine perceptible - la splendeur de l'éclat dont le poète fut le chantre et la psalmiste. (Claude-Henry du Bord - extrait)
Poèmes choisis et traduits du polonais par Claude-Henry du Bord et Christophe Jezewski avec la collaboration de François-Xavier Jaujard et Dominique Sila Khan.
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