Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Langues
Pu De Louvain
-
Longtemps considéré comme tardif et relativement marginal dans l'oeuvre henryenne, le « problème d'autrui » n'a au contraire cessé, depuis le début de son itinéraire philosophique, de retenir l'attention de Michel Henry, déterminant à bien des égards la genèse de certains aspects fondamentaux de sa pensée. C'est ce que permet d'établir un ensemble de documents de jeunesse, jusqu'alors inédits et conservés dans le Fonds Michel Henry, à Louvain-la-Neuve.
Ceux-ci sont désormais proposés au lecteur : d'une part, une série de notes personnelles relatives à « l'expérience d'autrui » et rédigées entre l'immédiat après-guerre et le début des années 1950 ; et d'autre part, le manuscrit d'un cours professé à Aix-en-Provence durant l'année universitaire 1953-1954 intitulé : « La communication des consciences et les relations avec autrui ».
Précédés d'une ample présentation historique et philosophique, dotés d'un large apparat critique et suivis de deux études thématiques, ces textes inédits font de ce second numéro de la Revue internationale Michel Henry un outil de travail essentiel pour les chercheurs en phénoménologie matérielle et, plus généralement, pour tous ceux qui, phénoménologues ou non, ont à coeur d'approfondir leur réflexion sur ce thème philosophique fondamental.
-
Ce volume offre un vaste panorama des études sur Michel Henry et les acquis de sa « phénoménologie matérielle », dans des domaines aussi divers que l'histoire des idées, la culture, la politique, l'esthétique ou le fait religieux. Les contributions ici rassemblées ont pour origine l'ouverture à l'Université catholique de Louvain (UCL) du Fonds Michel Henry, qui met à la disposition des chercheurs les archives du philosophe, ainsi qu'une importante bibliothèque de littérature primaire et secondaire.
« [...] les versets fameux d'Angelus Silesius La rose est sans pourquoi fleurit parce qu'elle fleurit n'a souci d'elle-même ni ne désire être vue procèdent directement des intuitions fulgurantes de Maître Eckhart, la rose n'étant que le nom de la vie [...] N'est-il pas significatif de constater que tous les caractères négatifs que revêt le corps humain dans son abandon au monde, son délaissement, son absence de justification, son étrangeté, sa contingence, son absurdité, éventuellement sa laideur ou sa vulgarité, disparaissent dès que, vécu de l'intérieur, ce corps se révèle à soi-même comme chair vivante ? » Michel Henry, Incarnation. Une philosophie de la chair.
-
Revue générale réflexion et culture n.1 : la Flandre, ici et maintenant
Collectif
- Pu de louvain
- Revue Generale Reflexion Et Culture
- 24 Décembre 2020
- 9782390610083
Notre dossier se veut dégagé des clichés et des discours de convenance. Nous y avons convié des personnalités de tous horizons, autant d'acteurs dynamiques de la prospérité régionale ou de témoins distanciés d'une zone du monde particulièrement complexe et riche, pour nous parler de la seule Flandre éternelle qui soit, celle d'ici et de maintenant. Avec les contributions de Réhane Ameur, Jean-Baptiste Baronian, Luc Bertrand, Jean Blavier, Marc Boone, Kathleen Caenen, Benjamin Dalle, Guy Delhasse, Luc Dellisse, Francis Delpérée, Renaud Denuit, Marcel Detiège, Luc Devoldere, Mark Eyskens, Christopher Gérard, Assita Kanko, Jean Lacroix, Catherine Lanneau, Tom Lanoye, Alexandre Lansmans, François-Xavier Lavenne, Philippe Leuckx, Yves Namur, Gérald Purnelle, Frédéric Saenen, Jean-Loup Seban, Jean-Frédéric Staes, Lilian Truchon, Louise Van Brabant, Stijn Van den Bossche, Pierre Verschueren, Tanguy de Wilde d'Estmael La Flandre est singulière en français, plurielle en néerlandais (Vlaanderen). Géographiquement, la carte mentale et le territoire réel ne coïncident pas toujours et les hauts faits de son histoire prennent parfois des allures de mythes, scintillant comme des éperons d'or. Irriguée d'Espagne mais lorgnant plutôt désormais vers la Catalogne, tournée sur le monde anglo-saxon davantage que sur les opulences du passé batave, la Flandre se revendique comme une nation dotée de deux capitales : Anvers, treizième plus grand port du monde et Bruxelles, coeur des institutions européennes, enclave francophone doublée d'un carrefour cosmopolite. En Wallonie, elle a généré son lot de stéréotypes, son identité profonde est sans fin vouée à être redoutée, enviée, convoitée, incomprise, dédaignée, accusée, puis redécouverte avec curiosité sinon passion. Notre dossier se veut dégagé des clichés et des discours de convenance. Nous y avons convié des personnalités de tous horizons - natives ou non, amoureuses sans aveuglement, critiques sans ressentiment -, autant d'acteurs dynamiques de la prospérité régionale ou de témoins distanciés d'une zone du monde particulièrement complexe et riche, pour nous parler de la seule Flandre éternelle qui soit, celle d'ici et de maintenant.
-
-
Les études françaises au Japon ; tradition et renouveau
Jean-René Klein, Francine Thyrion
- Pu de louvain
- 25 Octobre 2010
- 9782874632242
Cet ouvrage, qui rassemble les contributions d'une douzaine de spécialistes japonais et français, donne un aperçu des études menées au Japon dans les domaines de la littérature et de la langue françaises. Les travaux concernent aussi bien le Moyen Âge, les 17e et 19e siècles, que la littérature et la langue contemporaines.
Les auteurs des contributions sont issus de sept universités japonaises, Université de Fukuoka, Université Seinan-Gakuin (Fukuoka), Université Ritsumeikan (Kyoto), Université d'Osaka, Université de Tokyo, Université Waseda (Tokyo), Université de Tsukuba, et de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris).
-
La Revue internationale Henry Bauchau se veut un lieu d'échange entre les spécialistes et amateurs de l'oeuvre d'Henry Bauchau. Elle a l'ambition d'accueillir des études de haut niveau scientifique sur le poète et romancier, de développer des cahiers spéciaux autour de problématiques liées à cette oeuvre et à son temps, d'apporter à la communauté scientifique des documents et inédits à partir du Fonds Henry Bauchau confié à l'Université de Louvain-la-Neuve. Elle souhaite aussi stimuler la recherche de jeunes chercheurs, et permettre que des dialogues se nouent, que l'information circule sur l'actualité de cette oeuvre, dans sa réception critique et les manifestations publiques qu'elle suscite (expositions, mises en scène, lectures poétiques etc.). Elle veut résolument s'affirmer dans sa dimension internationale, grâce à son comité de rédaction et en mettant en valeur la forte présence de l'histoire et de la culture européenne dans les textes d'Henry Bauchau. Sa vocation essentielle est la valorisation et la diffusion de l'oeuvre de ce poète et des travaux scientifiques et culturels qui s'y rattachent.
-
Pour la première fois, une étude scientifique propose une vision du « langage SMS ». Refusant de se fier aux intuitions ou aux impressions, les auteurs de cette étude linguistique, basée sur un corpus de données authentiques, bousculent les idées reçues. La brièveté des messages est-elle une règle ? Tout le monde utilise-t-il les mêmes abréviations ? Ces jeux de langue sont-ils nouveaux ? Est-ce un langage de jeunes ? Est-ce la ruine de l'orthographe française ?
Le projet « Faites don de vos SMS à la science » a permis de rassembler 75 000 SMS dans une base de données qui constitue aujourd'hui la plus vaste source d'information accessible pour la recherche. Ce livre entraîne le lecteur dans les coulisses de ce projet scientifique avant de lui faire découvrir les trésors d'inventivité linguistique dont font preuve les usagers du SMS.
-
Poésie et science(s) chez Saint-John Perse
Laurent Fels
- Pu de louvain
- 26 Novembre 2016
- 9782875510716
La lecture du Discours Nobel, où Saint-John Perse précise que, chez le savant aussi bien que chez le poète, « l'interrogation est la même qu'ils tiennent sur un même abîme, et seuls leurs modes d'investigation diffèrent », invite à étudier les influences que les savoirs scientifiques ont eues sur son oeuvre, ainsi que l'impor-tance du bergsonisme, qui a fortement marqué le poète.
Faisant allusion à Einstein et à la physique quantique, Saint-John Perse a compris que la poésie est science tout comme la science est poésie, à tel point qu'il y a interaction entre la vérité poétique et la vérité scientifique. Si le savant se sert de l'outillage scientifique alors que le poète s'appuie sur son intuition, l'objet de leur quête reste identique.
Le présent ouvrage se propose d'analyser la manière dont les influences du bergsonisme, mais aussi le discours scientifique de l'époque ont nourri l'oeuvre de Saint-John Perse, celle-ci se réclamant d'une ouverture cosmique.
-
Mnemosyne o la costruzione del senso n.13
Collectif
- Pu de louvain
- Mnemosyne O La Costruzione Del Senso
- 29 Août 2020
- 9782875589903
Des études présentées dans ce numéro de Mnemosyne o la costruzione del senso n°13, dédié au thème Autobiographie : convivium, nourriture-Frankenstein, vampirisme, émergent principalement deux visions. L'une considère l'acte de s'alimenter comme socialisant, source de bonheur, dans un esprit rabelaisien et rousseauiste. Une vision dans laquelle s'inscrivent, par exemple, des lettres des soldats qui, au front, cultivent l'espoir de survivre en évoquant le souvenir des bons repas en temps de paix. À l'opposé, une autre vision met en lumière l'envers ténébreux, nocturne, du rapport avec l'acte de se nourrir, ses liens ambigus avec le contexte. La plupart des essais ici présentés révèlent comment se cachent sous diverses circonstances alimentaires des sentiments pessimistes et obscurs. Les moments paisibles peuvent abriter le plaisir morbide de dévorer l'autre et une attitude vampirique : pendant les banquets familiaux, via le fastfood, et encore...
-
Un dossier pour se (re)construire ? : archives et enjeux d'identités
Véronique Fillieux, Aurore François, Géraldine Mathieu, Marie Van Eeckenrode
- Pu de louvain
- Capsae
- 10 Juin 2022
- 9782390612315
L'accès au dossier personnel d'archives constitue une étape essentielle pour nombre de personnes en quête d'informations sur leur propre vie. Riche et fascinant pour le chercheur, le dossier d'archives revêt, lorsqu'il est consulté par les personnes qu'il concerne ou leurs descendants, une dimension identitaire forte, donnant un accès à leur propre histoire, celle de leur famille ou de leur communauté. Tant pour les usagers que pour les archivistes, cette démarche spécifique pose de multiples questions et défis en termes de politique de conservation, de communicabilité des dossiers, mais aussi de gestion des émotions. Comment les archives participent-elles aux processus de (re) construction d'identités, de reconnaissance et de justice ? Comment ces questions affectent-elles le rôle de médiateur dévolu aux archivistes et historien·nes ? Ces interrogations sont examinées dans le présent ouvrage en lien avec des projets de recherche en cours, des réflexions archivistiques et des pratiques, entre partage d'expérience et dialogue interdisciplinaire.
-
Lire des romans du 19e siècle à la fin du secondaire : entre contextualisation et actualisation
Cendrine Waszak
- Pu de louvain
- Cripedis
- 16 Mai 2022
- 9782390612278
La lecture intégrale des oeuvres patrimoniales est toujours recommandée dans les programmes du secondaire, et en particulier celle de romans du 19e siècle. Or cette lecture est rarement accompagnée par les professeurs. Nous nous demandons dès lors quelle aide peut être apportée aux élèves que l'injonction de lire met en difficulté. En 1992, Daniel Pennac, dans Comme un roman, invitait les enseignants à lire les oeuvres à leurs élèves pour susciter leur pratique personnelle de la lecture. En 2012, Pierre Bayard montrait l'importance pour les étudiants d'apprendre à citer des oeuvres sans les avoir lues, dans Comment parler des livres qu'on n'a pas lus. Un lecteur inattentif de cet essai pourrait croire qu'en vingt ans, la lecture des oeuvres littéraires serait devenue une pratique superflue, réservée aux malheureux qui ignorent l'art de cacher leurs non-lectures derrière un discours habile. Il n'en est rien : la lecture intégrale des oeuvres patrimoniales est toujours recommandée dans les programmes du secondaire, et en particulier celle de romans du 19e siècle. Or cette lecture est rarement accompagnée par les professeurs. Nous nous demandons dès lors quelle aide peut être apportée aux élèves que l'injonction de lire met en difficulté. Nous avons ainsi construit une démarche qui met en tension la contextualisation de l'oeuvre fondée sur sa réception historique et son actualisation. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour vérifier la pertinence de nos hypothèses. Cet ouvrage rend compte de l'expérimentation de séquences destinées à accompagner la lecture d'un roman du 19e siècle.
-
Revue générale réflexion et culture n.2021/2 : dossier - Baudelaire/Flaubert : le bicentenaire de deux géants
Collectif
- Pu de louvain
- Revue Generale Reflexion Et Culture
- 24 Juin 2021
- 9782390611318
L'année 1821 voit naître géants en littérature : Charles Baudelaire et Gustave Flaubert. Le premier deviendra le poète phare de la modernité, qui irriguera les veines de maints courants ultérieurs (décadentisme, symbolisme, etc.) ; le second incarnera, au XIXe siècle, le modèle du romancier styliste, travailleur inlassable du Verbe. Avec les contributions de Jean-Baptiste Baronian, Jean Claude Bologne, Laurence Boudart, Michel Brix, Marc Danval, Guy Delhasse, Luc Dellisse, Francis Delpérée, Renaud Denuit, Marcel Detiège, Stéphanie Dord-Crouslé, Danielle Drory, Koen Geens, Christopher Gérard, Pierre Guérande, Aurélien Guiot, André Guyaux, Henri Justin, Jean Lacroix, Françoise Lalande, Alexandre Lansmans, Yves-Édouard Le Bos, Yvan Leclerc, Mikaël Lugan, Christophe Meurée, Gérald Purnelle, Frédéric Saenen, Michel Winock Avec des textes méconnus de Pierre Louÿs, Émilie Noulet et Georges Rodenbach, et un hommage à Nicole Verschoore Si l'année 1821 voit disparaître un géant de l'histoire en la personne de Napoléon, elle en voit aussi naître deux, en littérature : Charles Baudelaire et Gustave Flaubert. Le premier deviendra le poète phare de la modernité, qui irriguera les veines de maints courants ultérieurs (décadentisme, symbolisme, etc.) ; le second incarnera, au XIXe siècle, le modèle du romancier styliste, travailleur inlassable du Verbe. Le scandale les réunira en 1857 sur les bancs de la Correctionnelle, quand il s'agira de juger de la moralité des Fleurs du Mal et de Madame Bovary. Tous deux rêvèrent d'Orient et furent assoiffés d'idéal. Tous deux partirent, chacun à sa façon, en croisade solitaire contre la Bêtise de leurs contemporains. Tous deux disparurent en laissant derrière eux une oeuvre majeure, mais suspendue dans l'inachèvement, qu'il s'agisse du chantier polémique inspiré par le séjour de Baudelaire dans une Belgique honnie ou l'anti-encyclopédie satirique et « hénaurme » Bouvard et Pécuchet. À travers des éclairages variés et souvent inattendus, notre dossier envisage en miroir ces deux personnalités hors norme et questionne de conserve la démesure de leur génie afin de savoir pourquoi, aujourd'hui plus que jamais, nous avons encore à nous y ressourcer.
-
Mnemosyne o la costruzione del senso n.14 : auto / biographie / prémonitions, rêves, cauchemar
Collectif, Béatrice Barbalato
- Pu de louvain
- Mnemosyne O La Costruzione Del Senso
- 21 Septembre 2021
- 9782390611523
Ce numéro à vocation interdisciplinaire examine le rêve selon divers domaines du savoir et diverses perspectives: le rapport du rêve à la réalité, son origine présumée, interne ou externe, ou la validité même de sa mise en récit. Conformément au programme de l'Observatoire scientifique de la mémoire écrite, orale, filmique et du patrimoine autobiographique, moteur de la publication annuelle de Mnemosyne o la costruzione del senso, ce numéro à vocation interdisciplinaire examine le rêve selon divers domaines du savoir et diverses perspectives: le rapport du rêve à la réalité, son origine présumée, interne ou externe, ou la validité même de sa mise en récit. Il ressort de ces études que le sujet réfl échit sur ses propres songes davantage en regardant vers l'avenir qu'en essayant de comprendre son passé. L'interprétation des rêves selon Freud ou Jung, et les lectures à clé des rêves, voire les expériences des neurosciences, restent désormais à l'arrière-plan. Si les artistes savent en général être habités par leur inconscient et accordent au rêve une place d'honneur, il arrive aussi que des scientifiques attribuent au rêve certaines de leurs découvertes. La littérature, le cinéma, les arts figuratifs ou les mathématiques fragmentent le temps chronologique, dénoncent ou recréent les symboles éculés, posent les souvenirs au même niveau que l'expérience. Bref, ils concrétisent le monde onirique. Bergman, Fellini, Tarkovski, Lynch, Truffaut, de même que des essayistes comme Pachet ou les nombreux écrivains de notre contemporanéité (Élytis, Breton, Michaux, Bauchau et d'autres) ne se racontent pas en distinguant les songes du factuel : ils assument les deux comme une partie active de la vie.
-
L'herméneutique de la démythologisation chez Hans Jonas : de la mythologie gnostique à la théologie spéculative
Francisco Quesada-Rodriguez
- Pu de louvain
- Religio
- 15 Juin 2022
- 9782390612254
La « démythologisation » est une herméneutique philosophique forgée par Hans Jonas au début de son itinéraire intellectuel, afin d'interpréter existentiellement les récits mythologiques ainsi que les textes théologiques et philosophiques de l'Antiquité tardive. Il s'agissait d'abord d'une méthodologie d'objectivation et subjectivation pour comprendre l'expérience existentielle de l'homme gnostique face à la divinité et l'être dans le monde. Dans la suite, Jonas a développé l'herméneutique de la démythologisation par l'objectivation et la subjectivation par rapport aux textes néotestamentaires. Le mot démythologisation (Entmythologisierung) est utilisé par lui pour la première fois en 1930 dans une étude philosophique, « Sur la structure herméneutique du dogme », pour comprendre le problème existentiel de la liberté chrétienne. Quelques années plus tard, il a développé une phénoménologie herméneutique, également par l'objectivation et la subjectivation, afin de comprendre l'être vivant et la particularité de l'homme dans la nature. Entre-temps, Hans Jonas a aussi utilisé l'herméneutique de la démythologisation par l'objectivation et la subjectivation pour critiquer la philosophie de Martin Heidegger et la théologie de Rudolf Bultmann dans plusieurs articles philosophiques par rapport au gnosticisme, à la théologie et à la démythologisation bultmannienne, ainsi que pour rédiger Le Concept de Dieu après Auschwitz.