Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Éditeurs
- Lessius (33)
- Parole Et Silence (29)
- Fidelite (28)
- Presses Universitaires de Louvain (27)
- Universite De Bruxelles (22)
- Cerf (21)
- Eme Editions (18)
- Publications Des Facultes Universitaires St Louis (15)
- Desclee De Brouwer (12)
- Presses Universitaires de Namur (12)
- Brepols (11)
- Pu De Saint Louis (11)
- Renaissance Du Livre (11)
- Albin Michel (10)
- Editions Racine (10)
- Academie Royale De Belgique (9)
- Bayard (7)
- Edimaf (7)
- Luc Pire (7)
- Mardaga Pierre (7)
- ABA (5)
- Labor Sciences Humaines (5)
- Mame (5)
- Memogrames (5)
- Beya (4)
- Centre D'Action Laique (4)
- Editions F Deville (4)
- Jourdan (4)
- L'Harmattan (4)
- Rocher (4)
- Vues De L'Esprit (4)
- Academia (3)
- Aden Belgique (3)
- Avant-Propos (3)
- Bellefontaine (3)
- Cefal (3)
- Didier Devillez (3)
- Editions Namuroises (3)
- L'Arbre A Paroles (3)
- La Difference (3)
- Ab (2)
- André Versaille (2)
- Bord De L'Eau (2)
- Code9 (2)
- Complexe (2)
- Dervy (2)
- Ece-D (2)
- Epo (2)
- Exley (2)
- Factuel (2)
- Guy Tredaniel (2)
- La Boite A Pandore (2)
- Labor Et Fides (2)
- Labor Litterature (2)
- Lannoo (2)
- Lethielleux (2)
- Leuven University Press (2)
- Lumen Vitae (2)
- Presses De La Renaissance (2)
- Transatlantiques (2)
- Zones Sensibles (2)
- Alice (1)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (1)
- Arfuyen (1)
- Ariane (1)
- Artege (1)
- Averbode Labor (1)
- Beauchesne (1)
- Belfond (1)
- Books On Demand (1)
- Castells Raymond (1)
- Cercle D'Art (1)
- Cfc (1)
- Cheminements (1)
- Chronique Sociale (1)
- Cnrs (1)
- Cortext (1)
- Courrier Du Livre (1)
- DU GANGE (1)
- Dangles (1)
- De Boeck (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Demopolis (1)
- Detrad Avs (1)
- Du Cep (1)
- Editions De L'Aire (1)
- Editions Des Grands Champs (1)
- Editions Du Grand Orient De Belgique (1)
- Espaces De Libertes (1)
- Excelsis (1)
- Fata Morgana (1)
- Fayard (1)
- Fides (1)
- Finitude (1)
- Flammarion (1)
- Folio (1)
- Fonds Mercator (1)
- Franciscaines (1)
- Gallimard (1)
- Icone De Marie (1)
- J'Ai Lu (1)
- Kennes Editions (1)
- La Pierre D'Alun (1)
- La découverte (1)
- Lansman (1)
- Lattes (1)
- Le Camion Blanc (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Maison De Vie (1)
- Mediaspaul (1)
- Medicatrix (1)
- Memor (1)
- Mercure Dauphinois (1)
- Millon (1)
- Moustier (1)
- Nuits Rouges (1)
- Ousia (1)
- Parc (1)
- Payot (1)
- Phebus (1)
- Pierre De Soleil (1)
- Points (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Puf (1)
- Pulg (1)
- Quebec Livres (1)
- Quorum (1)
- Relie (1)
- Safran Bruxelles (1)
- Saint Augustin (1)
- Saint-Leger (1)
- Salvator (1)
- Seghers (1)
- Seuil (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Taillis Pre (1)
- Thomas Mols (1)
- Tribord (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Religion & Esotérisme
-
En lisant les albums de Tintin, qui ne s'est pas interrogé sur la personnalité d'Hergé ? Chercheur imprégné d'un ardent désir d'aider la jeunesse, il a réussi à inculquer à plusieurs générations une nouvelle mythologie cosmopolite et universelle.
À la parution de Vol 714 pour Sydney, tous les commentateurs d'Hergé avaient remarqué qu'il s'en dégageait une impression nouvelle, sans pour autant pouvoir la définir.
Pour Bertrand Portevin, passionné de l'oeuvre d'Hergé, cetalbum est l'un des plus aboutis. Quoi de plus évident, les lecteurs étaient devenus adultes et initiés malgré eux, Hergé pouvait désormais dévoiler au grand jour la profondeur du caractère de ses héros.
Au travers de ce livre, sous forme de voyage initiatique, il se donne pour défi de reproduire ses découvertes dans le dessin comme l'ont fait auparavant ses maîtres dans des textes cryptés, des poèmes, des gravures ou des peintures.
Bertrand Portevin apporte mille et un arguments, autant de révélations sur la façon dont Hergé crypta ses albums, comment il exploite la " langue des oiseaux " utilisée dans les textes d'alchimie, la kabbale ou les mythologies, dont il était féru.
Le décryptage des dessins d'Hergé est un trésor inestimable en même temps qu'une quête joviale pour les jeunes de 7 à 77 ans en mal de sagesse. -
Gabriel Ringlet renoue avec une démarche qui a passionné tant de ses lecteurs : approcher l'Évangile par un autre chemin. Pratiquant une sorte de journalisme de la parabole, il prend plaisir à nous faire (re)découvrir celui qu'il appelle le Tendre de l'Évangile, au départ d'un film, d'une chanson ou d'un fait divers, à travers une cinquantaine d'histoires courtes parfois surprenantes.Une tendresse qui fait école car, au coeur de ce parcours souriant et mouvementé où se rencontrent la blessure et la grâce , ce sont nos affections que Gabriel Ringlet interroge, comme nos inquiétudes et nos solidarités.Avec une conviction forte: l'Évangile n'est pas achevé. Chacune, chacun, croyant ou non, peut s'en emparer. Et tant mieux si les poètes et les romanciers aident à le revisiter.Théologien et écrivain, Gabriel Ringlet été longtemps professeur et vice-recteur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve. Membre de l'Académie royale de Belgique, connu pour ses prises de position humanistes, il a publié une vingtaine d'ouvrages, notamment aux éditions Albin Michel.
-
Christine l'Admirable : vie, chants et merveilles
Thomas de Cantimpre, Sylvain Piron
- Vues De L'Esprit
- 19 Novembre 2021
- 9782931146002
La Vie de Christine l'Admirable ressemble à un roman gothique d'Italo Calvino, à ceci près que l'ouvrage fut rédigé en 1232 à Saint-Trond en Hesbaye par un jeune dominicain, huit ans après son décès, sur la foi de témoignages recueillis sur place avec la plus grande circonspection. La protagoniste du récit est l'une de ces nombreuses femmes du diocèse de Liège qui avaient choisi de mener une vie sainte sans entrer dans une institution établie. Elle constitue en même temps une anomalie, tant les pénitences qu'elle s'inflige sortent de l'ordinaire et s'apparentent parfois au comportement de chamanes. Son cas invite ainsi à réfléchir à la persistance dans les dévotions médiévales de mémoires plus anciennes. Ses manières étranges, auxquelles Nick Cave a été sensible en lui consacrant une chanson, conduisent à poser la question de la réalité du merveilleux dans l'histoire. L'ouvrage se compose d'une traduction de sa Vie, dont le texte latin fait l'objet d'une édition critique présentée en annexe, de commentaires historiques et d'un essai d'interprétation anthropologique.
-
Corps arc-en-ciel et résurrection : La dissolution du corps dans le dzogchen et le christianisme ancien
Francis Tiso
- Vues De L'Esprit
- 10 Mai 2024
- 9782960345919
Selon la tradition dzogchen tibétaine - enseignement spirituel qui transcende toute forme religieuse particulière et vise à transmettre une connaissance complète des conditions de l'être humain - il arrive qu'à la mort d'un maître particulièrement accompli, son corps rétrécisse puis disparaisse, le souvent au bout de quelques jours, pour se fondre en lumière. Ce phénomène est l'un des plus fascinants qui soient et sa réalité peut à bon droit susciter l'incrédulité. Pour en avoir le coeur net, Francis Tiso s'est rendu au Tibet pour mener une enquête à propos d'un cas récent, celui du yogi khenpo A Cho, décédé en 1998, en interrogeant les témoins de sa disparition et en rencontrant les maîtres qui l'avaient connu.
D'autre part, il s'est également intéressé à l'histoire de cette doctrine depuis les origines de la tradition dzogchen et aux résonances que ce phénomène peut entretenir avec la disparition du corps de Jésus-Christ et la promesse faite aux chrétiens de ressusciter en un corps de lumière. Évagre le Pontique, actif à la fin du IVe siècle, est l'auteur de textes majeurs à ce sujet. Or il se trouve que le christianisme syriaque a accordé une grande importance à ses enseignements contemplatifs, transmis le long de la Route de la soie jusqu'en Chine, où on le connaissait pour cette raison sous le nom de « religion de la lumière ».
L'ouvrage explore ainsi l'hypothèse vertigineuse de rencontres et d'échanges autour de pratiques visionnaires, entre chrétiens et bouddhistes, manichéens, musulmans et hindous, au VIIIe siècle, dans des oasis d'Asie centrale, aux confins des mondes perse, indien, tibétain et chinois. La tradition dzogchen serait née de ces rencontres, proposant à ses adeptes comme réalisation ultime cette extraordinaire manière de mourir. L'enquête originale et foisonnante menée par Francis Tiso bouleverse les cloisonnements traditionnels et ouvre des perspectives nouvelles, tant sur l'histoire des religions qu'à propos des pratiques spirituelles les plus secrètes. -
Présages, prémonitions, intuitions et déceptions : toutes les cultures humaines ont connu des techniques et des formes d'inspirations autorisant à deviner l'avenir, qui souvent ne se réalisent pas exactement comme prévu. Serions-nous devenus totalement sourds à de telles perceptions, ou cette capacité est-elle seulement enfouie ? L'ouvrage convie à un voyage à travers la mythologie, la littérature et des épisodes de la vie quotidienne. De la tragédie grecque ou des devins des anciennes dynasties chinoises aux rêves prémonitoires de Franz Kafka, mobilisant des descriptions de rituels oraculaires, confessions d'écrivains, souvenirs d'amis, collages émotionnels, le livre dessine par petites touches les figures de cette inéliminable puissance de connaissance de l'avenir.
-
Au travers du visible : un parcours du regard
Damien Brohon
- Vues De L'Esprit
- 1 Juillet 2022
- 9782931146026
Qu'est-ce que voir ? Et que voit-on surgir quand on y regarde d'un peu plus près, quand on prête attention à l'expérience de la vision ? À l'occasion de certaines percées dans la trame habituelle des choses, d'ouvertures dans le cours ordinaire du monde, comme un simple coucher de soleil illuminant la ville, l'acte même de voir devient tout à coup sensible. Nous acquérons alors une connaissance intuitive à la première personne qui excède la simple objectivité, pour découvrir la profondeur du réel. Dans un tel regard, le sujet voyant et l'objet vu ne sont plus perçus comme deux pôles opposés et séparés, mais au contraire comme reliés, impliqués l'un dans l'autre. Afin d'explorer ce qui émerge lors de telles expériences, Damien Brohon invite à se tourner vers les enseignements des traditions contemplatives, en particulier ceux du bouddhisme qu'il pratique de longue date. Artiste et enseignant d'arts plastiques, il mène à petites touches une interrogation philosophique sur la nature de la réalité et notre accès à celle-ci - ou comment valider nos expériences intérieures et faire de celles-ci une réelle connaissance, partageable. Destiné à un large public, l'ouvrage est constitué d'une succession de brefs paragraphes où alternent des récits d'événements personnels, des réflexions philosophiques et des exercices proposés à la lecture, auxquels des oeuvres contemporaines servent de supports. Cette interrogation patiente, laboratoire du regard et de l'attention, convie au partage d'un cheminement à travers le visible, vers l'au-delà de toute apparence, de la vision à la contemplation.
-
"vous me coucherez nu sur la terre nue" ; l'accompagnement spirituel jusqu'à l'euthanasie
Gabriel Ringlet
- Albin Michel
- 2 Septembre 2015
- 9782226316356
« Vous me coucherez nu sur la terre nue », tel est le souhait de François d'Assise pour l'heure de sa mort. Cet appel au plus grand dévêtement, à l'acceptation de l'ultime fragilité est aussi le signe qu'à l'instant du dernier souffle, il faut un viatique symbolique.
Comment concilier alors cette demande universelle de rituel avec la question de l'euthanasie ? Doit-on laisser partir les personnes qui en font la demande affronter seuls cette heure-là ? Quelle symbolique offrir à ce moment qu'aucune liturgie ne prend en charge ?
Pour faire le récit de son accompagnement dans un service de médecine palliative de ces personnes qui, en Belgique, demandent l'euthanasie, Gabriel Ringlet a choisi l'infinie douceur d'un texte au plus près des questions essentielles qui animent l'humain.
À partir de témoignages saisissants, il livre avec courage une réflexion très profonde sur la fin de vie et un vibrant plaidoyer pour la dignité de l'humain.
-
Maître Eckhart ; être Dieu en Dieu
Johannes Eckhart, Benoît Beyer de ryke
- Points
- Points Sagesses
- 16 Octobre 2014
- 9782757844472
Maître Eckhart (vers 1260-vers 1328), « à qui Dieu n'a jamais rien caché » : telle était déjà sa réputation de son temps. Et pourtant, ce théologien et prédicateur dominicain de renom a été condamné pour hérésie, un an environ après sa mort. Sans doute parce qu'il prêchait en langue vulgaire (l'allemand) des subtilités théologiques devant les gens du peuple. Également parce qu'on a cru qu'il enseignait le caractère incréé du monde et l'identité de l'homme juste et de Dieu.
Mais Eckhart n'avait pas la volonté d'être hérétique ; ses thèses furent mal comprises. Sa recherche fondamentale était celle de l'Un par-delà la multiplicité : une unité qui serait en quelque sorte l'origine commune de Dieu et de l'homme, et le but de l'union mystique qu'il prêchait. C'est cette recherche d'union au Dieu ineffable qui explique que sa voix porte encore aujourd'hui.
-
Corpus franciscanum : Francois d'Assise, corps et textes
Jacques Dalarun
- Zones Sensibles
- 3 Décembre 2021
- 9782930601502
Dans les années qui suivirent la mort de François d'Assise en 1226, les frères mineurs - ses fils spirituels - prirent soin de rassembler et de copier ses écrits, de rédiger et de diffuser ses biographies : l'enseignement qu'il avait laissé à la fois par ses mots et par son exemple. Tous les groupes qui souhaitent s'institutionnaliser ressentent ce besoin de s'ériger en « communauté textuelle », fondée sur un corpus qui fasse consensus, « sens commun ». Mais il est rare que la figure du fondateur y occupe un telle place, confinant ici au culte de la personnalité. Le paradoxe est que cette élaboration textuelle s'est développée autour d'un homme qui, en son temps, était considéré comme un illettré, un idiota, puisqu'il ne maîtrisait pas parfaitement le latin. Quelques décennies plus tard, au regard des constitutions de 1239, François aurait eu le plus grand mal à se faire recruter dans sa propre fondation et un abysse culturel le sépare d'un frère lettré comme Bonaventure, théologien à l'université de Paris et ministre général à partir de 1257. Pourtant, toutes les anthologies d'écrits franciscains (écrits de François et sur François), qui existent aujourd'hui dans la plupart des langues modernes, présentent comme un corpus homogène cet agglomérat improbable de niveaux de culture, couvrant la totalité des degrés d'alphabétisation distingués par le grand paléographe italien Armando Petrucci, notamment dans Promenades au pays de l'écriture (Zones sensibles, 2019). La première originalité de Corpus franciscanum est de mettre en évidence cette bigarrure, plutôt que de chercher à l'estomper, et de tenter d'en comprendre les multiples implications. Des paroles dictées par François en ombrien et retranscrites en latin par un scribe plus instruit que lui sont-elles vraiment un écrit de François ? Où commence un texte ? Où s'arrête-t-il ? Une légende insérée dans l'office fait-elle partie du texte de l'office ? Un recueil de miracles posthumes prolongeant la biographie du saint fait-il partie de la légende ? Du moment où l'on accepte ces remises en cause, on se rend compte que la fameuse « question franciscaine » - ce puzzle des écrits franciscains que l'on tente de reconstituer depuis quelque cent vingt ans - a été posée sur des bases tout aussi artificielles, plus idéologiques que codicologiques. Si l'on prend en compte la seule réalité dont nous disposions - la réalité « codicologique », celle des codices manuscrits -, il apparaît soudain que tous les scénarios élaborés depuis plus d'un siècle, opposant telle légende dissidente à telle autre officielle, n'ont aucune base réelle puisque ces deux textes sont transmis par le même volume manuscrit et ne risquent guère de provenir de factions adverses. Corpus franciscanum comporte deux parties. Dans la première, Jacques Dalarun conte une nouvelle histoire des origines franciscaines au travers du corpus des écrits et des légendes. La seconde partie consiste en 45 double-pages où, dans chacune d'entre elles, est reproduit en très haute définition et à l'échelle 1/1, un manuscrit dont il est question dans la première partie de l'ouvrage. Chaque manuscrit est succinctement présenté et analysé, de sorte que l'on puisse consulter les manuscrits indépendamment du texte de la première partie, ou lire le texte indépendamment des manuscrits.
-
Jésus parcourt durant trois ans les villes et les champs de Palestine et les évangiles sont naturellement remplis de références aux fruits de la terre et à leur multiplication. La parabole du Semeur vient immédiatement à l'esprit. Mais les textes ne précisent pas d'où provient le grain qui est semé.
Toutes les semailles trouvent leur origine dans la moisson précédente dont on a réservé une part conservée précieusement dans un grenier sec. Les semenciers se sont spécialisés depuis toujours dans la sélection de grains et des pépins et en font commerce.
Un jeune compagnon de Jésus, présent à la multiplication des pains et au Jardins des Oliviers, prend conscience de la nécessité de préserver de même le récit de la vie de Jésus, de manière à favoriser les moissons futures.
Comme dans ses livres précédents, André Querton se saisit de personnages clairement identifiés dans les Évangiles. Paraphrasant de courtes scènes des textes évangéliques, il tente de leur donner leurs couleurs, leurs senteurs, et les sentiments de leurs acteurs et témoins. -
Trois évangiles relatent que Jaïre, homme plein d'autorité, vint supplier Jésus de venir sauver sa fille de 14 ans qui se mourrait. Et dans ce moment dramatique, une femme, humiliée, profitant de l'agitation, se jette aux pieds de Jésus pour ne fut-ce que toucher son manteau afin d'être guérie de ses flux de sang qui la rendent continuellement impure.
Tous deux furent exaucés et appelés à « demeurer fidèles ». Ils seront parmi les premiers membres d'une communauté suivant l'enseignement de Jésus, bientôt confrontée à sa mort puis persécutée. La mort du Maître, sa résurrection si incompréhensible, les contraignent à penser autrement la peur du deuil, le deuil et l'au-delà du deuil et à y trouver des formes de réponses. -
Aux origines de l'islam : Muhammad et le califat
Héla Ouardi
- Academie Royale De Belgique
- L'academie En Poche
- 28 Février 2023
- 9782803108749
Ce petit ouvrage tente d'aborder les questions complexes et problématiques liées aux origines de l'islam, en focalisant le propos sur deux sujets aussi névralgiques qu'emblématiques qui ont fondé l'autorité de l'islam au VIIe siècle et qui secouent l'actualité en ce début du 3ème millénaire. Le premier est la figure du prophète Muhammad, au centre d'une houleuse polémique déclenchée en 2005 avec la publication des caricatures qui a provoqué des conséquences tragiques. Le second est celui du califat et l'émergence tonitruante en 2013 de Daesh sur la scène de l'histoire.
Ces deux sujets, Muhammad et le califat, font partie intégrante de la genèse de l'islam. -
Le complexe du sphinx : les mythes grecs, une machine à penser et à vivre
Pascale Seys
- Editions Racine
- 1 Septembre 2022
- 9782390252306
Pascale Seys a choisi 25 mythes d'hier qui sont de véritables sources d'inspiration pour inventer un avenir juste un peu meilleur.
Les mythes grecs nous ont livré des expressions mythiques encore ancrées dans nos façons ordinaires de parler. Pourquoi ? Parce que l'universalité qui s'y raconte embrasse et rassemble, dans un enchevêtrement de fils complexes, l'ensemble des faits divers, ordinaires, parfois sanglants : jalousie, corruption, vengeance, malédiction, dilemmes insolubles, rédemption... -
Ceci est ton corps : journal d'un dénuement
Gabriel Ringlet
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 1 Octobre 2014
- 9782226258410
« Ceci est mon corps... donné pour vous. Mais ton corps à toi, à qui et à quoi est-il donné ? Comment vais-je l'arracher à la mort ?Je parle d'abord, concrètement, d'un corps qui est là, dans un fauteuil, sur un lit, à table parfois, souvent douloureux, lumineux aussi. ... Un corps plus habité encore, plus vivant quand les souffles s'amenuisent et que je dois tendre l'oreille pour entendre la légèreté de leurs murmures.Ce corps-là, je l'accompagne. N'est-ce pas chose précieuse déjà, puisque l'accompagnement au sens étymologique - cum pane - est un partage du pain ? Un viatique. Ceci est ton corps et je fais route avec lui. »
-
"Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures" (Genèse, Livre 3, 7). Si, dans les récits bibliques, Adam et Ève cachent leurs parties intimes sous une feuille de figuier, pourquoi la vigne s'est-elle imposée dans l'iconographie occidentale? Ce mépris des textes liturgiques fondateurs, qui remplace la figue par le raisin, ne laisse pas d'étonner. Qu'en pensent les hagiographes? Et surtout, de quelle feuille de vigne s'agit-il? Faut-il privilégier l'imposante feuille du Carignan ou celle, plus congrue, du Gamay? Les feuilles en forme de rein du Cabernet Sauvignon ou celles en coeur du Petit Verdot? Aucune bulle papale n'ayant tranché cette épineuse question, le Docteur Lichic apporte ici sa modeste contribution à une ampélographie paradisiaque et plus largement, à la Science moderne.
-
Les cathares - pauvres du christ ou apotres de satan ?
Anne Brenon
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 5 Janvier 2012
- 9782070445875
D'eux-mêmes, ils disent « Nous, pauvres du Christ ». Bernard de Clairvaux, lui, les nomme « apôtres de Satan ». Qui sont-ils ? Les cathares étaient des hommes et des femmes au christianisme austère, soucieux d'évangélisme et assoiffés d'une vie apostoloque dont l'Église s'était alors largement écartée.
Ils constituèrent à ce titre une véritable Contre-Église et s'engagèrent dans la voie d'une dissidence qui allait exaspérer l'Inquisition et qui s'acheva par le drame de Montségur où périrent le même jour dans les flammes plus de deux cents cathares.
Anne Brenon éclaire d'une lumière crue et simple ce courant essentiel des temps romans qui en fut sans doute l'un des paroxysmes spirituels et qui inaugura la terreur inquisitoriale.
-
La grâce des jours uniques ; éloge de la célébration
Gabriel Ringlet
- Albin Michel
- 29 Août 2018
- 9782226437471
Depuis des décennies, Gabriel Ringlet travaille à « ré-enchanter les rites ». Il invite à ses célébrations, celles de la semaine sainte en particulier, des témoins issus de tous les horizons et de toutes les convictions. Dans ce livre étonnant, il nous confie comment des romanciers, poètes, chanteurs, cinéastes et artistes se sont prêtés au jeu de ces liturgies hors des sentiers battus. Il fait aussi mémoire de célébrations plus intimes, avec quelques proches, dans une chambre d'hôpital ou autour d'un berceau, et il ajoute qu'aujourd'hui plus que jamais chacun peut être appelé à célébrer.
Bien entendu, la parole partagée peut n'être pas « religieuse » car, croyants ou incroyants, « nous avons autant besoin de rites que de pain », dit encore Gabriel Ringlet. Alors, en certaines situations, il se fait célébrant au sens large, trouvant les mots adéquats, les gestes, les musiques, les symboles, les personnages de cette intrigue de la vie qui est à raconter. Riche de moments inoubliables, cet éloge de la célébration nous invite à redonner sens, sel et rythme à l'existence.
-
« Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur ; le passé est évanoui, le futur n'est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant. Soyez à vous-mêmes votre propre flambeau et votre propre refuge, ne cherchez pas d'autre refuge, ne cherchez pas d'autre lumière. » Il y a 2 500 ans, en Inde, après des années de quête spirituelle, Siddharta Gautama accède enfin à l'ultime vérité. Devenu le Bouddha - littéralement l'Éveillé -, il va dès lors enseigner à ses contemporains la voie qui permet d'échapper à la souffrance. Après sa mort, la doctrine du sage continue à se propager à travers l'Inde, avant de gagner toute l'Asie. Au XIXe siècle, les Occidentaux découvrent le bouddhisme. À leur tour, ils ne tardent pas à être touchés par l'humanisme de son message. Première religion de l'histoire de l'humanité à vocation universelle, le bouddhisme n'a rien perdu de son éclat. Mais que sait-on vraiment de l'identité de son fondateur ? En étudiant le contexte politique et spirituel de l'Inde ancienne, en croisant les récits légendaires rapportés par les disciples du maître avec le fruit des recherches scientifiques, cette biographie appréhende la figure du Bouddha historique, sa vie et sa pensée.
-
Ne croyez pas - sous prétexte que vous avez réglé leur compte aux dieux, avec ou sans linceul de pourpre, en quatre coups de cuiller à pot, et mis l'univers en bouteille, et parce que vous vous faites fort d'exorciser toute chose en l'appelant par son nom, comme on sonne un domestique, et de regarder le soleil bien en face quand ça vous chante - ne croyez pas que c'en est fait pour autant de l'Ombre inexorable qui vous hante et vous guide à chaque pas, lors même qu'elle semble vous suivre comme un chien.
Voici l'éternelle Astrologie, à quoi beaucoup de sagesse vous ramène - si un peu de science vous en éloigne. Ainsi soit-il ! Léon-Paul Fargue, dans cet avant dernier livre, jamais repris, vient "rechercher l'illustration vivante des décrets astrologiques". Il y fait briller autant de constellations qu'il aura eu de vies à remplir et donne, par une ivresse verbale, une vision cosmique aussi sérieuse que cocasse : après Paris, ce sont les astres qu'il arpente pour y promener son "âme délinquante et ? ère".
Pour cette édition Pierre Alechinsky réalise douze encres reproduites en pleine page.
-
Un ouvrage des éditions du Cerf, maison des cultes, des cultures et des civilisations. Le Cerf est le premier éditeur religieux de France et de l'espace francophone.
-
Trois évangélistes attestent que Simon de Cyrène aida Jésus à porter sa croix. Marc, le plus sensible aux petits faits précis, ajoute qu'il est le père de Rufus et d'Alexandre, dont on ne sait rien. Les Évangiles ne disent rien de plus de cet homme.
Simon est un témoin ; il s'est approché au plus près d'un homme qui allait mourir. Nos églises sont habituellement ornées d'un Chemin de Croix. Et le Vendredi Saint, ce pitoyable cheminement est célébré avec émotion. Mais chaque deuil est une passion renouvelée.
Pour André Querton, les récits évangéliques sont d'une actualité et d'un enseignement permanents. Il aime à se les répéter, à se les raconter avec ses propres mots afin d'en prendre une connaissance plus intérieure, plus intense, plus personnelle.
Simon de Cyrène pourrait être le compagnon de tous ceux qui, en famille ou en milieu hospitalier, visitent les malades ou accompagnent les mourants, se chargeant ainsi volontairement d'une lourde croix.
-
Avant d'être un texte de loi en France, ou un idéal en Belgique, la laïcité est un outil qui, en séparant le religieux du politique, assure l'égalité et la liberté de conscience de chacun. C'est cette fonction d'outil qu'il importe de garder à l'esprit pour lui conserver sa force de pacification de nos sociétés démocratiques modernes, mais aussi sa visée émancipatrice. Car les défis sont nombreux, de l'abattage rituel aux caricatures du prophète Mahomet, en passant par le financement des cultes et le rôle de l'école. À travers un dialogue ouvert et pédagogique, Nadia Geerts revient sur les origines d'un concept de nos jours bien malmené, et pourtant incontournable.
-
Si depuis une vingtaine d'années, l'islam occupe une place grandissante dans les sociétés occidentales et plus particulièrement dans les débats publics et politiques, sa présence dans le vieux continent n'est pas récente. Il existe entre eux une histoire d'amour et de haines, de guerres et de paix. Dès son apparition dans l'Antiquité tardive, il est déjà vu comme une rupture radicale dans sa représentation de Dieu, de l'homme et du monde. L'islam serait-il le prolongement de l'univers qui l'a vu naître, tribal et agité, et n'est-il pas finalement un obstacle à notre vivre ensemble ? Est-il une religion au même titre que le judaïsme et le christianisme ? Quelles sont ses ressources, ses concepts fondamentaux ? Est-il compatible avec la démocratie et les valeurs humanistes ? Dans un dialogue éclairé, Radouane Attiya de rendre compte des définitions de l'islam, perçu à la fois comme un système de croyances, une civilisation et une idéologie.
-
Pourquoi et comment sont nées les religions ? un essai de synthèse interdisciplinaire de la littérature
Marie d' Udekem-gevers
- Academie Royale De Belgique
- 9 Décembre 2021
- 9782803108244