Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Langues
L'harmattan
-
Exodus ! l'histoire du retour des rastafariens en Ethiopie
Giulia Bonacci
- L'Harmattan
- 19 Octobre 2010
- 9782296128880
En 1977, Bob Marley composait Exodus, chef d'oeuvre du reggae évoquant le retour des Rastas en Afrique. Leur histoire est racontée dans ce livre, illustré de photographies inédites. En fondant sa recherche sur de nombreuses archives et de longues enquêtes orales, l'auteur démontre que cette utopie est aussi une réalité historique. L'incroyable parcours des Rastafariens, partis des Caraïbes, des Etats-Unis et du Royaume-Uni, est retracé avec finesse et rigueur.
-
Vivre sur terre ; comment dépasser le nihilisme contemporain
Julien Lebrun
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 5 Février 2019
- 9782343161112
En ce début de 21e siècle, malgré les catastrophes écologiques annoncées, aucun changement majeur n'a été mis en place. Nous semblons incapables de prendre en compte ce que les scientifiques ne cessent de nous répéter. Cette inertie ne s'explique pas par l'absence de solutions. Cette passivité repose en réalité sur notre conception du monde. Depuis l'avènement de la science moderne, nous percevons notre environnement comme un support inerte, taillable et corvéable à merci. Notre modèle social repose ainsi sur le déni d'une réalité pourtant évidente : nous n'existons pas sans environnement. Reprendre conscience de ce que nous sommes - comme du monde dans lequel nous vivons - constitue donc l'enjeu majeur de ce siècle. Il est temps de réapprendre à vivre sur terre.
-
ANAMNESE n.10 : généalogie des sociologues et anthropologues belges disparus
Anamnese
- L'Harmattan
- Anamnese
- 28 Janvier 2015
- 9782343049960
La sociologie est davantage que francophone, elle est française. Mais n'oublions pas nos voisins du Nord qui y contribuèrent. L'ouvrage s'ouvre sur les origines de la sociologie belge (1890-1914) et son développement, avec ses sociologues (G. de Greef, E. Solvay, E. Dupréel, H. Janne), ses anthropologues (L. de Heusch, P. Smith, J.-T. Maertens) et s'achève sur l'application des sciences humaines à la scène (post)coloniale.
-
L'indépendance du Congo Belge et l'avènement de Lumumba ; témoignage d'un acteur politique
Joseph Mbungu nkandamana
- L'Harmattan
- Congo-zaire Histoire Et Societe
- 18 Janvier 2008
- 9782296041622
Joseph Mbungu est l'un des derniers témoins-acteurs de la colonisation belge au Congo et de l'indépendance en 1960, qu'il décrit en se basant sur la documentation publiée à l'époque et des articles de son périodique Présence Congolaise. La vie de la capitale, les élections, les congrès de 1958 à 1960, les nouvelles institutions, la formation du premier gouvernement dirigé par Lumumba et la Force Publique sont les temps forts de ce livre-témoignage.
-
E.D. Morel contre Leopold II ; l'histoire du Congo, 1900-1910 Tome 1
Jules Marchal
- L'Harmattan
- Congo-zaire Histoire Et Societe
- 3 Mai 2000
- 9782738428547
Le Congo de Léopold II, roi de Belgique - ou Etat indépendant du Congo (EIC) - a fait couler beaucoup d'encre au début du XXe siècle. Que s'y passait-il ? Plusieurs journaux furent créés pour attaquer l'EIC, d'autres pour le défendre. Cet ouvrage donne un aperçu de l'abondante littérature consacrée à ce sujet, analysant les mobiles de leurs auteurs, et spécialement ceux du journaliste E.D. Morel, à la source d'une campagne internationale contre Léopold II.
-
Lecture de l'étourdit ; lacan 1972
Christian Fierens
- L'Harmattan
- Etudes Psychanalytiques
- 1 Janvier 2002
- 9782747529853
Le voeu de Lacan était d'être lu " convenablement ".
Le pari est tenu à partir de L'Étourdit, l'un de ses textes les plus difficiles. Ecrit par Lacan à l'âge de soixante et onze ans, au sommet de son expérience, ce texte resserre l'ensemble de son travail. On y retrouvera le signifiant et la topologie, le retour à Freud et les quatre discours, l'absence de rapport sexuel et la structure, les formules de la sexuation et l'interprétation, etc. D'une part, la lecture d'un ouvrage si complexe veut saisir l'architecture générale qui relie ces différents domaines.
D'autre part, il s'agira de lire de phrase en phrase, dans le mot à mot, la lettre pour lettre et de restituer tous les chaînons nécessaires à la compréhension. Ce n'est qu'au fil de cette lecture minutieuse que le lecteur s'aperçoit du chemin qu'il parcourt : la structure générale du discours de l'analyste est en même temps l'architecture de L'Etourdit.
-
DIRE SANS NOMMER : Etude stylistique de la périphrase chez Marguerite Yourcenar
Anne Prévot
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747538831
Dire sans nommer : telle est " la réalité centrale " des oeuvres narratives de Marguerite Yourcenar, en prise avec l'indicible. Une tension naît entre la nécessité de dire et l'impossibilité de nommer : le langage est trop socialisé, trop policé pour saisir la substance des êtres. C'est pourquoi elle crée un langage du retour et de l'entour des choses. Par toutes les ressources stylistique de la périphrase, elle dit " l'infus et l'imprononcé " en des formes décantées qui suggèrent une vision du monde très subversive.
-
Petites histoires de l'art dentaire d'hier et d'aujourd'hui - (anecdodontes)
Henri Lamendin
- L'Harmattan
- 15 Avril 2006
- 9782296005334
Les termes "anecdotes odontologiques" ont été contractés en "anecdodontes". Ces "anecdodontes" rapportent des actes, expérimentations, observations, historiettes, dictons, contes, croyances, us et coutumes, de différentes époques et de divers lieux, en rapport avec le "bucco-dentaire". Et, in fine, elles sont plus particulièrement consacrées à l'exercice professionnel de la chirurgie et de la médecine dentaires, ainsi qu'à des personnalités et données scientifiques du passé, mais aussi contemporaines.
-
Mulele et la révolution populaire au kwilu (république démocratique du congo)
B Verhaegen
- L'Harmattan
- Cahiers Africains
- 1 Février 2007
- 9782296026629
Le soulèvement populaire initié par Pierre Mulele en République démocratique du Congo dans les années 1960 a marqué la mémoire collective au point de devenir un modèle de contestation populaire. Cet ouvrage s'attache à décrire d'abord l'homme et son engagement idéologique; il analyse ensuite son action sur le terrain au Kwilu, sa région d'origine ; il aborde, enfin, sa fin tragique (octobre 1968). Voici une biographie dont l'abondante information peut être encore exploitée.
-
Enfance et violence de guerre Tome 1 ; une revue de la litterature
Feriel Berraies-Guigny
- L'Harmattan
- 10 Juillet 2015
- 9782343050584
"La guerre est un réel trauma pour l'enfant, un trauma qui a longtemps été nié dans les études cliniques. Et pourtant les enfants sont souvent au coeur des conflits. Cet essai entreprend la toute première revue de la littérature sur la compréhension que l'on avait de la clinique psychiatrique s'agissant des populations civiles et en particulier de l'enfance. De témoins et victimes, les enfants deviennent acteurs et, plus grave encore, offenseurs."
-
La belgique et l'hécatombe congolaise 1885-1960 ; le temps des reparations
N'Kokesha S. Kayembe
- L'Harmattan
- 11 Décembre 2020
- 9782343215754
Cet ouvrage sur la Belgique et le Congo, de la colonisation à la réparation, vise d'abord à retracer l'histoire de la création de l'État indépendant du Congo, le rôle joué par Léopold II et, ensuite, par la Belgique dans les crimes et exactions commis de 1885 à 1960 contre les populations congolaises. Dans un second temps, l'auteur plaide pour la reconnaissance et la réparation par la Belgique des torts commis au nom d'une entreprise coloniale. La responsabilité de la Belgique est indéniable. Le roi Philippe a présenté « ses plus profonds regrets » aux Congolais. Mais ces regrets ne sont pas à la mesure de la gravité des crimes commis.
-
Le rêve et son écho ; écoute et regard d'une psychothérapeute
Chantal De Halleux
- L'Harmattan
- Etudes Psychanalytiques
- 26 Décembre 2017
- 9782343138138
Ce livre, fruit de 40 ans de travail, est un récit clinique. Il explique comment soulager et redonner souffle de vie grâce aux rêves. L'auteur insiste sur la nécessité "d'agir" le rêve et de ne pas se contenter de sa contemplation et de son interprétation. Les messages oniriques montrent une autre réalité et donnent accès à l'intériorité.
-
"Ombres et lumières est comme un flux de vagues qui nous emporte dans les abysses océanes de l'âme humaine. Dans la turbulence des flots, l'être dévoile sa nudité intérieure, sa fragilité intemporelle, ses souhaits les plus enfouis. La lourdeur des nuages dévoile tous les contours et toutes les nuances de la grisaille, de la blancheur. Le combat qui se joue entre les ténèbres et la lumière est permanent."
-
Hippolyte taine et l'avènement du naturalisme ; un intellectuel sous le second empire
Pascale Seys
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 3 Mai 2000
- 9782738474452
Philosophe, historien, homme de lettres et de culture, Taine fut considéré en France, pendant près d'un demi-siècle, comme la conscience de sa génération.
Engagé dans les débats philosophiques, culturels et scientifiques de son temps, il fut le principal porte-parole d'une nouvelle vague théorique, accueillie comme une révélation par la génération de 1850, qui n'eut d'autre ambition que de " souder " les unes aux autres, les disciplines du monde moral et celles du monde naturel, créant de la sorte un nouveau paradigme : le naturalisme. L'émergence de cet extraordinaire " outil du siècle ", comme l'appellera Zola, est inséparable de son contexte historique et fournit une grille d'analyse qui permet d'expliquer comment Taine s'est forgé une place originale au sein de la grande vague positiviste du XIXe siècle.
-
Quelle démocratie pour l'Afrique ? ; pouvoir, éthique et gouvernance
Martin Kuengienda
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 30 Août 2007
- 9782296038301
Depuis l'époque du système totalitaire en Afrique, le désir démocratique, qui s'était exprimé jusque-là dans la clandestinité, est devenu, partout en Afrique, une exigence explicite et pressante.
L'actualité politique africaine est marquée par les coups d'Etat, renversements d'alliances, mouvements sociaux et processus électoraux chaotiques qui accompagnent la transition politique entamée dans les débuts des années 1990 sur le continent noir. Cependant, contrairement aux autres vagues de démocratisation (Europe du Sud et Amérique latine notamment), la disparition des partis uniques et la sortie des autoritarismes se sont effectuées en Afrique dans un contexte marqué par les facteurs malheureusement négligés par les politologues et les juristes.
L'Afrique n'a presque connu que des régimes autoritaires depuis les indépendances. La fin de la guerre froide et la disparition des blocs ont eu, parmi d'autres, une conséquence dont la communauté internationale n'a pas su prendre les justes mesures. Et enfin, cet ouvrage permet de comprendre la démocratie africaine.
-
Bruxelles ville ouverte
Pascal Delwit, Andréa Réa, Marc Swyngedouw
- L'Harmattan
- Villes Et Entreprises
- 15 Novembre 2007
- 9782296045538
Enclavée en région flamande, Bruxelles est aujourd'hui bien plus que le carrefour des migrations flamandes et wallonnes. Près de la moitié de sa population est étrangère ou d'origine étrangère. Si le français reste dominant, de nombreuses autres langues y sont parlées. Bruxelles va être confrontée à deux enjeux superposés : celui de la dualisation sociale de la ville et celui de l'identité plurielle... Comment faire de la différence culturelle une source de progrès plutôt de d'affrontement ?
-
Belges et italiens du Congo Kinshasa ; récits de vie avant et après l'indépendance
Rosario Giordano
- L'Harmattan
- Memoires Lieux De Savoir
- 14 Mai 2008
- 9782296053144
La polémique qui caractérise la mémoire du passé du Congo Belge nécessite de se pencher sur les sources coloniales les plus directes. L'auteur a recueilli dix récits de vie de colons belges et italiens installés au Katanga et au Kivu de la fin des années 1920 à l'après-indépendance. Ces témoignages diffèrent du discours colonial et missionnaire en ce qu'ils traitent avant tout de l'expérience des narrateurs eux-mêmes.
-
Aspects de la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale ; formation, réinvention
Collectif
- L'Harmattan
- Congo Meuse
- 31 Janvier 2008
- 9782296049673
Toujours attachée à l'idée de croiser, sous un même label d'investigation, le corpus africain et belge, la série Congo-meuse poursuit cette approche en abordant, à travers quatre volumes, un sujet aux diverses variations: la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale, essentiellement au Congo. Dans ce volume, les différents articles traitent de la formation des élites et de la réinvention ultérieure qu'elles réalisent de leur passé.
-
Aspects de la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale
Congo Meuse
- L'Harmattan
- Congo Meuse
- 31 Janvier 2008
- 9782296050693
Toujours attachée à l'idée de croiser, sous un même label d'investigation, le corpus africain et belge, la série Congo-meuse poursuit cette approche en abordant, à travers quatre volumes, un sujet aux diverses variations: la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale, essentiellement au Congo. La question de la littérature liée à l'entreprise coloniale présentée dans ce volume constitue une autre part importante du champ culturel.
-
Aspects de la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale ; presse, archives
Collectif
- L'Harmattan
- Congo Meuse
- 31 Janvier 2008
- 9782296050709
Toujours attachée à l'idée de croiser, sous un même label d'investigation, les corpus africain et belge, la série Congo-Meuse poursuit cette approche en abordant, à travers quatre volumes, un sujet aux diverses variations : la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale, essentiellement au Congo. La culture coloniale, c'est aussi un univers de presse. Après un aperçu des fondements juridiques et des modalités de fonctionnement du système médiatique, le volume s'attache à quelques aventures significatives des années 1950.
-
Aspects de la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale ; le corps, l'image, l'espace
Collectif
- L'Harmattan
- Congo Meuse
- 31 Janvier 2008
- 9782296050716
Toujours attachée à l'idée de croiser, sous un même label d'investigation, le corpus africain et belge, la série Congo-meuse poursuit cette approche en abordant, à travers quatre volumes, un sujet aux diverses variations: la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale, essentiellement au Congo. Ce volume aborde trois thèmes qui relèvent tous de l'art de vivre en société : le corps à travers les sports ou la rumba ; l'image à travers la peinture, la publicité et les films en Super 8 ; l'espace à travers l'architecture.
-
Femmes artistes en Belgique ; XIX et début du XX siècle
Alexia Creusen
- L'Harmattan
- 4 Septembre 2007
- 9782296033726
Au XIXe et au début du XXe siècle, le circuit de l'art européen s'ouvre à des candidats artistes aux profils variés. Parmi les peintres, sculpteurs et dessinateurs qui exposent figurent régulièrement des femmes. Tolérées à la périphérie du système, elles peuvent difficilement accéder à une formation de qualité et prétendre à une large reconnaissance. A priori très limité, l'espace d'action et d'expression qui leur est assigné reste mal défini. La présente étude permet d'aller à la rencontre des femmes artistes et de déceler les chemins de traverse qu'elles empruntent pour progresser.
-
De Zola à Atatürk : Un village musulman en Wallonie
Altay Manço, Christophe Parthoens
- L'Harmattan
- 2 Avril 2005
- 9782747580366
Cet ouvrage a pour objectif de décrire les processus d'intégration sociale d'une communauté turque installée dans une localité minière en Belgique, dès l'aube des années soixante. Il s'agit de retracer les étapes grâce auxquelles cette population ouvrière immigrée est parvenue en un peu plus d'un tiers de siècle à s'établir dans le quartier, à se structurer en associations et organisations, à se faire reconnaître par le pouvoir local ainsi que par le tissu institutionnel du pays d'accueil et, enfin, à s'asseoir à la table des élus locaux.
-
Voyages au coeur des sciences humaines : Tome 1 - Reliance et théorie
Marcel Bolle de bal
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738442536