À propos

Voyages immobiles : il n'y est pas question de traverser des lieux lointains, de bousculer le tableau et le paysage, mais de franchir des seuils internes à l'oeuvre qui la projettent vers le dehors. Vermeer travaille dans un entre-deux qui lui permet des voyages infinis et très courts, et cette opération se répète à chaque instant et à chaque endroit : partout, l'oeil est invité à voyager en glissant ou en sautant d'une strate du visible à une strate du sensible. Le parcours ici initié par l'auteur est un essai d'esthétique d'inspiration deleuzienne explorant les connivences d'oeuvres à oeuvres entre Vermeer et Mondrian, ou encore entre Vermeer et Gerhard Richter.


Sommaire

Introduction : Écrire Vermeer
1 -- Têtes penchées, têtes relevées
2 -- La musique des têtes levées-penchées
3 -- Un clavecin non tempéré
4 -- Vermeer et le tableau dans le tableau
5 -- La lettre de la géométrie
6 -- Fécondité du blanc chez les grands peintres
7 -- Vermeer-Mondrian
8 -- La peseuse selon Michel Serres, avec Descartes ou Leibniz
9 -- Le pli de la perle à la maison
10 -- La jeune fille à la perle et ce qu'en fit Gerhard Richter
11 -- Richter le scanner
12 -- Vermeer et Richter, ou le flou en peinture
13 -- Histoire et vérité

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Pierre Sterckx

  • Éditeur

    Puf

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    23/03/2009

  • Collection

    Lignes D'art

  • EAN

    9782130573999

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    230 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Sterckx

Pierre Sterckx collabore à Beaux Arts magazine depuis 1997. Il fut enseignant à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Il a commencé sa carrière de critique d'art. Ami proche d'Hergé et "tintinologue" réputé, il est surtout connu comme conférencier et conseiller de collectionneurs.
Ses nombreuses rencontres avec les artistes (Warhol, Rauschenberg, Stella, Oldenburg, Haring, etc.) lui ont conféré une sensibilité particulière: il conçoit son métier comme une poétique critique. Il a publié une dizaine de livres, notamment 50 géants de l'art américain (Ed. Beaux Arts), et Le devenir cochon de Wim Delvoye (Ed. La lettre volée).

empty