Le grand jardin (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Francis Dannemark revient chez Robert Laffont (où il a déjà publié sept livres, dont La Longue Promenade avec un cheval mort, prix Alexandre-Vialatte 1992). Voici le grand roman que l'on attendait depuis longtemps de cet auteur à la sensibilité rare.
Avec Le Grand Jardin, Francis Dannemark, qui nous avait habitués à de courts textes, nous offre une fresque romanesque qui est tout à la fois une chronique familiale, le portrait d'une époque, le récit d'un apprentissage, un conte poétique et une grande histoire d'amour. Il rassemble et approfondit ici tous les thèmes qui traversent son oeuvre depuis trente ans : l'amour, les relations entre les individus, la recherche d'une certaine justesse, le rôle du temps et des épreuves à traverser.
Florent et Paul sont deux frères, faux jumeaux. Paul est aussi tranquille et serein que Florent est insaisissable et tourmenté. Tous deux vont se construire sur les lignes de faille d'une famille éprouvée par la guerre, les souffrances et les absences.
Véritable saga sur laquelle souffle le vent chaud d'une belle humanité, Le Grand Jardin fait défiler, de l'aube du siècle passé à nos jours, une ronde de personnages aussi singuliers qu'attachants. Pivots de cette ronde, Florent et Paul, malgré les nuages noirs qui se sont accumulés, vont peu à peu laisser leur vie s'éclairer, soutenus par de lumineuses rencontres qu'ils vont vivre et nous faire partager.
" Ce roman se lit comme un rêve d'une force étonnante, et pour ainsi dire comme une oeuvre musicale. " Jerome Charyn.
Si les personnages inoubliables de ce Grand Jardin sont davantage tirés par leur avenir que poussés dans le dos par le passé, c'est que selon Francis Dannemark on ne choisit pas sa vie, mais on apprend à accepter les choses de la vie qui nous viennent. Le bonheur ne se conquiert pas, il s'apprivoise. Poétique dans l'écriture, philosophique et initiatique par son propos, un roman aux vibrations profondes.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Francis Dannemark

  • Éditeur

    Robert Laffont

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    23/08/2007

  • EAN

    9782221109595

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    13.6 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    336 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Francis Dannemark

Francis Dannemark est né en 1955 et vit à Bruxelles. Il est actuellement éditeur auprès des Éditions Le Castor Astral (Bordeaux/Paris) et conseiller littéraire indépendant.
Depuis 1977, il a publié une trentaine de livres. Plus de la moitié sont des romans, le plus souvent publiés chez Robert Laffont, dont Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) (2013), La Véritable Vie amoureuse de mes amies en ce moment précis (2012) et Du train ou vont les choses à la fin d'un long hiver (2011).
Il a obtenu les prix Alexandre-Vialatte (La Longue Promenade avec un cheval mort, 2005), Émile-Bernheim (Le Grand Jardin, 2007), Maurice-Carême (La Longue Course, 2000) et Charles-Plisnier, ainsi que le premier prix franco-belge des Lycéens, ex-æquo avec Daniel Pennac (Choses qu'on dit la nuit entre deux villes, 2006). 

empty