Tu ne jugeras point

À propos

Lorsque l'enfant disparaît. Cela commence comme l'un de ces tristes faits-divers.
Lorsque, ce jour-là, Denise Desantis entre dans un magasin pour s'acheter des mouchoirs, elle est pressée et, comme cela se fait dans cette banlieue paisible, elle laisse son dernier-né dans la poussette, devant la porte. Quand elle ressort, la poussette est toujours là mais l'enfant a disparu. La disparition d'une enfant de treize mois est toujours une affaire douloureuse et compliquée, et le juge Conrad entend mener cette enquête avec le maximum de rigueur. Homme intègre et pondéré, il veut éviter les débordements fréquents dans ce type d'évènement qui enfièvre les imaginations et excite les médias.

Enquête sur un trop parfait alibi.
Les investigations du juge commencent par l'interrogatoire de la mère. Denise Desantis est une femme ordinaire, effacée. Mère de quatre enfants, épouse d'un ouvrier sans grand caractère, elle vit pauvrement mais dignement dans sa petite maison de banlieue. Une femme sans histoires. Et pourtant. Derrière sa détresse, son désespoir évident, le juge est intrigué par la rigueur et la minutie de son témoignage. Quand il s'efforce de retracer la chronologie des événements qui se sont déroulés avant la disparition de l'enfant, elle a réponse à tout, quasiment minute par minute. Toutes les informations qu'elle donne sont vérifiables. Au fil des jours, alors que tout prouve son innocence, la conviction du juge se forge : cette femme a tué son enfant. Il finira par la contraindre aux aveux et elle sera condamnée. Et pourtant.

Livre après livre, Armel Job continue de s'interroger : sommes nous tous coupables ou tous innocents ?
À travers la plupart de ses romans, (Les Fausses innocences, Les Mystères de sainte Freya) Armel Job fait le portrait de ces personnages coupables aux yeux du monde et qui dissimulent une réalité tout autre. On retrouve ici le déroulement d'une enquête fascinante, la montée progressive et angoissante vers la révélation d'une vérité atroce et, pour finir, le coup de théâtre totalement inattendu.


Rayons : Policier & Thriller > Thriller


  • Auteur(s)

    Armel Job

  • Éditeur

    ROBERT LAFFONT

  • Distributeur

    INTERFORUM

  • Date de parution

    20/08/2009

  • EAN

    9782221112328

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21.6 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    377 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Armel Job

Armel Job est l'auteur d'une vingtaine de romans. Après avoir consacré sa vie à l'enseignement, comme professeur puis directeur d'école, il se passionne pour l'écriture. Son premier roman, La Femme manquée remporte le prix René Fallet du premier roman en 2001. Edité par Robert-Laffont, ses romans ont reçu de nombreux prix. Le prix des lycéens lui a été décerné deux fois pour Helenna Vannek et Tu ne jugeras point. Académicien en Belgique, Armel Job y est très lu et très connu. Il a également créé le prix du second roman francophone décerné tous les deux ans.

empty