À propos

L'histoire commence de manière plutôt ordinaire : une jeune fille s'apprête à vivre quelques mois au Brésil pendant ses études supérieures. Ses parents l'accompagnent pour découvrir le pays. Ce qui pourrait être le récit d'un voyage rythmé par les rencontres, la musique et la découverte d'un peuple va rapidement prendre une autre tournure...

C'est pas trop dangereux?? avaient-ils demandé à la patronne de l'auberge. Elle avait répondu, un peu vexée : Non, ici c'est pas comme à la ville, vous ne risquez rien, c'est tranquille. Je vais souvent me promener seule sur la plage le matin et je marche plusieurs kilomètres sans rencontrer personne. Nobody ! No risks !

Ils ne savaient pas s'ils devaient la croire car, dans son regard soudain oblique, ils avaient lu une hésitation affolée. Mais ils avaient décidé de lui faire confiance car ils en avaient envie, et ils avaient relâché leur vigilance.

La promenade tourne au drame lorsque le trio se retrouve face à deux bandits armés. Le temps s'accélère et semble pourtant s'arrêter, dans un double mouvement paradoxal propre aux instants décisifs. Ce qui se joue dans ces secondes est impalpable. Les pensées de chacun se déroulent : contradictions, peurs, désirs, instinct de survie sont convoqués.

Leur compréhension du monde et de ce qui se joue là, dans ce petit théâtre de fortune, va être mis à mal.

Elle se dit aussi, en pensant à mille autres choses à la fois, que c'est étrange de se faire agresser par ceux qu'on a toujours défendu, c'est vraiment trop con. Ces gamins se trompent de cibles, ils ne nous reconnaissent pas. Ils se fichent de notre compassion, de nos bonnes intentions et de nos grandes idées humanistes, ils n'y croient pas ; ils veulent du concret, tout de suite. On dirait que toutes les strates de la violence de l'histoire de ce pays, qui se répète à l'infini, se condensent en eux et s'inscrivent dans leurs corps, dans leurs gestes.

Le texte de Dominique Loreau est éminemment cinématographique : ambiance, sons, couleurs, regards... son écriture entraîne le lecteur au plus près de l'action. Le ton légèrement inquiétant de l'intrigue, la narration palpitante et le rythme du texte donnent à ce court roman des allures de thriller. Dominique Loreau nous entraîne avec elle et ne nous lâche plus jusqu'à la dernière page. Il est finalement question de rencontre, d'altérité, d'humanité, d'humilité, de vulnérabilité, de désespoir, d'injustice sociale...


Rayons : Littérature > Récit


  • Auteur(s)

    Dominique Loreau

  • Éditeur

    Esperluete

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    19/05/2023

  • Collection

    En Toutes Lettres

  • EAN

    9782359841725

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    130 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Dominique Loreau

Dominique Loreau est auteur de plusieurs best-sellers dont L'art de la simplicité,
2006. Elle est auteur de Mon Kakebo 2011, Flammarion, 2010 (10 000 ex
vendus), de 99 objets suffisants et nécessaires, Flammarion, 2011, et de L'art de
l'essentiel, Flammarion, 2008 (plus de 15 000 ex vendus). Elle est mariée à un
japonais et vit au Japon depuis plus de 15 ans. Elle s'y est imprégnée d'un certain
art de vivre.

empty