À propos

Métempsychose est la première bande dessinée d'Alex Barbier composée de ses peintures. Elle montre l'autre visage, serein et lumineux, d'un pionnier de la bande dessinée contemporaine, en dévoilant les grands formats dont il souhaitait faire un récit. En éditeurs attentifs, Thierry Van Hasselt et Evan Gotmann ont achevé le travail de mise en séquence des toîles du maître, qui seront accompagnées de postfaces écrites par ses exégètes Erwin Dejasse, Jean-Charles Andrieu de Levis, Lorane Marois, Yvan Alagbé et Evan Gotmann.
Comme les éternels bâtiments abandonnés chez Barbier, cette Bd posthume invite à pousser une porte après l'autre, à chercher la contemplation, l'angoisse, et tous les fantasmes qu'il nous a légués.
Mais ici, pas de lycaons, de loup-garous, pas d'hommes démoniaques tapis dans l'ombre. Alex les habite et les éclaire, repeint les mêmes pièces, les mêmes couples avant, pendant ou après l'amour, selon des humeurs différentes :
Atmopshères troubles ou sereines, couleurs changeantes, coulures, gestes délicats ou furieux.
Sans narrateur ni personnages, la même charge érotique et sensorielle se dégage pourtant des couleurs et des compositions de Barbier, dans lesquelles déambuler donne la même impression de voyeurisme. Les mêmes contrastes, violents, subsistent entre les couleurs, entre des contours précis ou épais, entre angoisse et sérénité. Progressivement dans cette ultime bande dessinée se dévoile l'aspect lumineux et tranquille de son travail, et nous découvrons un artiste nouveau : Alex Barbier, le peintre.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes


  • Auteur(s)

    Alex Barbier

  • Éditeur

    Fremok

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    20/10/2022

  • Collection

    Amphigouri

  • EAN

    9782390220343

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    30.5 cm

  • Largeur

    24.5 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    740 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Relié  

Alex Barbier

Né en 1950 à Saint-Claude dans le Jura, Alex Barbier est renvoyé de l'Éducation nationale alors qu' il est professeur d,e dessin. Motif : attitude subversive. Dès ses débuts en bande dessinée, à l'aube des années 80, il marque le genre par deux livres : Lycaons (Editions du Square) et Le Dieu du 12 (Albin Michel). Suivent Les paysages de la nuit et Comme un poulet sans tête en 1994 aux éditions Delcourt ;
puis aux éditions Frémok De la chose en 1997, Lettres au maire de V. en 1998, Autoportrait du vampire d'en face en 2000, Lycaons en 2003,
Pornographie d'une ville et Lettres au pair de F. en 2006, et Le Dieu du 12 en 2011 .
Alex Barbier a été publié au Japon, a bénéficié d'une grande exposition CNBDI d'Angoulême en 1994. Son travail a également été présenté dans le cadre de l'exposition Vraooum à La Maison Rouge à Paris, et en 2012 dans la grande exposition organisée par la Cité de la Bande Dessinée : Une autre histoire : bande dessinée, l'oeuvre peint.

empty