Le récit impossible ; le conflit israëlo-palestinien et les médias

À propos

Le conflit israélo-palestinien a, de longue date, préoccupé les médias et fait l'objet d'une exportation symbolique en mots et en images. Ces médias ont été pris à partie, jugés et critiqués de toute part. Les passions n'ont jamais été aussi vives que depuis 10 ans, après l'échec du processus d'Oslo et l'explosion de la seconde Intifada.

Pourquoi le conflit international le plus couvert est-il aussi celui qui suscite les plus grandes insatisfactions? A rebours des critiques qui s'en prennent d'abord à des médiateurs toujours jugés partisans - proisraéliens ou propalestiniens -, cette analyse part des usagers et de leurs rapports avec les médias. Dans ces nations fragilisées, publics «identitaires» (juifs, arabes, musulmans) et publics militants se passionnent pour les images d'un conflit qui leur parle moins du Proche-Orient que d'eux-mêmes et de leur place dans la société.

L'approche de l'auteur permet de renouveler la critique des médias qu'il faut envisager non seulement comme informateurs, mais aussi comme vecteurs d'identité face à des publics incertains et instables. Au-delà de l'étude de cas, cet ouvrage propose une réflexion sur un monde médiatique transformé. Historiens, journalistes, chercheurs y trouveront matière à un renouvellement de leur regard sur les médias et sur le conflit israélo-palestinien.


Sommaire

Introduction : l'impossible surplomb 1. Une controverse internationale 2. Comprendre : un double recul 3. Les médias : un double engagement 4. L'universel médiatique 5. D'un biais de l'ouvrage, sinon de l'auteur 6. De la deuxième guerre du Liban à la guerre de Gaza Chapitre 1 : « Qui a tué Mohammed Al Dura ? » 1. Une affaire paradoxale 2. Une image qui accuse doublement 3. De la responsabilité admise aux premiers doutes 4. Le lynchage : une contre-image manquée 5. L'armée se met en doute 6. Progrès de la mise en doute 7. Détour américain 8. En France, le ralliement manqué de journalistes centraux 9. La chaîne des témoignages et l'art de composer un fait 10. Qu'est-ce qu'un bon reportage télévisé ?
11. Failles dans le monde journalistique 12. La question de l'origine 13. Coda : d'un monde fort peu cosmopolite Chapitre 2 : Le grand renversement 1. Mémoires de l'avant 1967 2. De la mémoire à l'histoire 3. Avant 1967 : les correspondants 4. Les tournants de 1967 5. D'Israël au couple israélo-palestinien 6. Transformation des médias 7. De Camp David à la guerre du Liban 8. La première Intifada 9. De Madrid à Camp David en passant par Oslo : les vagues du rêve Chapitre 3 : Arguments ou émotions 1. L'objet : une bataille pour un récit 2. Les cibles 3. Les lieux 4. Les arguments 5. Erreurs : bavures ou désinformation ?
6. « Un mort, un urgent » : surmédiatisation 7. Les dénominations : bien nommer, mal nommer.
8. Déséquilibres, dissymétries 9. L'impossible mesure de la symétrie 10. Expliquer ou accuser : de la causalité à la responsabilité 11. La concurrence des victimes 12. L'argument unique Chapitre 4 : Métaphores de juifs et de palestiniens 1. La comparaison comme faute 2. Algérie, apartheid 3. Une comparaison interdite ?
4. Une comparaison banale ?
5. La comparaison et la deuxième Intifada 6. Après 9/11 : un nouveau monstre ?
7. Du bon usage des comparaisons Chapitre 5 : D'étranges étrangers 1. Qui sont les correspondants ?
2. Catégories : correspondants, stringers, fixers 3. D'étranges étrangers 4. Gens d'images : Palestiniens d'abord 5. Un profil idéal ?
6. Les correspondants, les pressions et la « métropole » : le rapport avec les rédacteurs en chef 7. Sources : le Goliath israélien riche, accessible.
8. . mais menteur, et brutal 9. Les atouts du David palestinien 10. Censures palestiniennes 11. Face aux pressions du public Chapitre 6 : Vu d'Europe, vu d'Amérique 1. États-Unis et Israël : lobby ou soutien « naturel » ?
2. L'Europe, propalestinienne ?
3. Quand les journalistes se font historiens Chapitre 7 : Diasporas mobilisées 1. Mais d'abord, peut-on parler de façon aussi générale du public ?
2. L'opinion de masse 3. Publics militants, publics identitaires 4. Publics identitaires 1 : la grande inquiétude du monde juif 5. En France, une « communauté » mobilisée en faveur d'Israël ?
6. Publics identitaires 2 : arabo-musulmans, propalestiniens ?
7. Comment décommunautariser le débat ?

Chapitre 8 : Le raciste, c'est l'autre 1. Publics de l'antisémitisme ?
2. Racisme et antisémitisme dans les médias 3. Antisionisme, antisémitisme et hypercritique d'Israël 4. L'affaire Morin et la rhétorique critique 5. L'expertise douteuse et la critique d'Israël : Alain Ménargues 6. La gauche radicale, Europalestine et la question juive/israélienne 7. Concurrence des victimes ? De l'antisémitisme à l'islamophobie 8. Mais qui donc propage l'antisémitisme ?
9. Que demander aux médias, au nom de quoi ?

Chapitre 9 : David et Michel Le dialogue du proisraélien et du propalestinien français Conclusion : Le lieu de la critique 1. Les médias critiqués : la question du biais 2. Les médias critiqués : la neutralité impossible 3. La logique commerciale, ou « il y a toujours Jérusalem » 4. Comment les médias prennent parti : stratégies narratives 5. Le récit de paix comme cadre moral 6. Le privilège ambigu d'Israël 7. Pourquoi les médias devraient rentre compte 8. Pourquoi la responsabilité sociale des médias est aujourd'hui un problème majeur 9. De la critique des médias à la critique de la critique Bibliographie Webographie Index

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde


  • Auteur(s)

    Jérôme Bourdon

  • Éditeur

    De Boeck Superieur

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    25/11/2009

  • Collection

    Medias Recherches

  • EAN

    9782804104559

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    347 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty