Chaque guide de la collection ArchiVilles comporte des itinéraires choisis qui permettent de découvrir les richesses architecturales d'une ville et de les apprécier grâce aux commentaires qui mettent en lumière un langage architectural inscrit dans l'espace et dans le temps.
L'architecture de Bruxelles présente de multiples facettes et son urbanisme est caractérisé par les importants tracés initiés sous l'impulsion du roi Léopold II.
Le vieux coeur de la ville autour de la Grand-Place a été en grande partie reconstruit après le bombardement de 1695. À partir de la fin du XVIIIe siècle a commencé la construction de la ville moderne, avec la place Royale, la Warande et la rue Royale.
Durant le XIXe siècle, la Senne a disparu de l'image de la ville, au profit d'un nouveau coeur commercial animé par des boulevards urbains bordés de bâtiments prestigieux.
Hors du centre, on a percé d'élégantes avenues arborées, comme l'axe royal vers le parc de Laeken, l'avenue monumentale vers le parc Élisabeth et la basilique de Koekelberg, l'avenue Louise vers le bois de la Cambre et l'avenue de Tervueren reliant le Parc du Cinquantenaire au Parc de Woluwé.
Chaque période de construction a laissé dans la ville son empreinte architecturale typique, la marquant de son style propre : du gothique jusqu'à l'architecture contemporaine, en passant par le baroque, le néoclassicisme, les styles néos et l'éclectisme, l'Art Nouveau - qui est né à Bruxelles -, l'Art Déco, le Modernisme.
Bruxelles mérite bien 17 promenades !