À propos

Dans une perspective pluridisciplinaire, cet ouvrage illustré rassemble l'essentiel des savoirs sur l'espace et sa connaissance.

Une réalité qui s'impose à nous !
L'espace nous entoure ! Tout être vivant y inscrit son activité.
Environnements proches accessibles à notre vue ; environnements lointains, villes, continents... Nous explorons l'espace en le traversant, mais aussi en écoutant les descriptions qui nous en sont faites, en étudiant cartes, atlas ou supports numériques. Nous mémorisons des trajets, nous comparons des distances, nous retrouvons notre point de départ après un long circuit. Nos capacités de raisonnement nous permettent d'imaginer des raccourcis, de créer de nouveaux parcours, en un mot, de manifester notre adaptation à l'environnement.
Les technologies numériques étendent cette capacité en offrant à l'individu de nouvelles formes d'assistance au déplacement. Ces dispositifs sont particulièrement utiles pour les personnes privées de vision ou encore les patients victimes d'accidents cérébraux.

Comment se représente-t-on l'espace ?
Quelles sont les capacités mentales que l'individu doit mobiliser lorsqu'il est confronté à l'espace ? Quelles sont les fonctions cérébrales mises en oeuvre ? La psychologie et les neurosciences jouent un rôle primordial pour répondre à ces questions, comme en témoignent plusieurs chapitres de ce livre.

Une approche pluridisciplinaire :
Mais un ouvrage consacré à l'espace doit aussi donner leur place à toutes les disciplines concernées par l'espace : la géométrie, la géographie, l'urbanisme, l'architecture, la peinture, le cinéma, etc. Les sciences du langage participent elles aussi à ce concert scientifique, lorsqu'elles analysent la manière dont l'art littéraire est mis au service de la description de l'espace. C'est également le cas des situations quotidiennes d'assistance à la navigation, lorsque nous devons fournir à un visiteur étranger la description qui lui permettra d'atteindre sa destination dans une ville qu'il ne connaît pas.
Ces fonctions sont reprises aujourd'hui par les systèmes d'aide à la navigation et les formalisations informatiques. La robotique et la réalité virtuelle offrent des domaines d'application privilégiés pour les travaux des chercheurs.

L'espace est au carrefour de nombreuses disciplines. Ce livre révèle la manière dont chacune apporte son éclairage à la compréhension des conduites de l'être humain au sein de son environnement.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie générale


  • Auteur(s)

    Michel Denis

  • Éditeur

    Mardaga Pierre

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    01/09/2016

  • EAN

    9782804703226

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    322 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    456 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Denis

Michel Denis était professeur émérite d'histoire contemporaine, université Rennes 2 et institut d'études politiques de Rennes.

empty