À propos

Les 16 volumes disponibles de La scène aux ados regroupent plus d'une centaine de pièces originales d'environ 30 minutes, jouables notamment par des groupes d'adolescents et de jeunes adultes. Ils favorisent aussi le plaisir de lire le théâtre à l'école. Certaines pièces (convenant à tous les comédiens et publics) ont par ailleurs, adaptées ou non, fait l'objet de créations amateures et professionnelles.

Jean-Michel Baudoin - Station Liberté - Dans un square, trois jeunes, fans d'internet et de jeux vidéo, mettent sur pied un plan pour se donner la mort de façon exceptionnelle : ils se jetteront sous les roues du tram à la Station Liberté. Heureusement les jumeaux Raf et Rom sont à l'écoute et mobilisent leurs amis et connaissances afin d'éviter le désastre.

Claudine Berthet - Reflets de mémoire - Quelle galère cette prof qui demande une rédaction sur une photo ou un document ayant appartenu à la famille. Comment fait-on quand on n'a plus ses grands-parents pour raconter, quand les parents, accaparés par leur travail ou divorcés, n'ont pas de temps à consacrer à leurs enfants ou quand un lourd secret plane ? A moins que, comme Samir, on n'ait rien à raconter...

Laurent Contamin - Une petite Orestie - Agamemnon rentre de Troie après plusieurs années à guerroyer. Il retrouve sa femme Clytemnestre, qui, sous des dehors mielleux, ne rêve que d'une chose : se venger de la mort de sa fille Iphigénie, sacrifiée aux dieux par son père. Une tragédie grecque qui, sous la plume de l'auteur, prend des allures de comédie.

Laurence Despelle-Pérardel - Il et Elle - Sans comprendre la déclaration d'amour qu'elle lui faisait, Il s'en est allé de l'autre côté, là où selon lui il fait meilleur vivre. Elle est restée, détruite. Puis a doucement réappris à vivre avec un petit être en elle. Mais Il est revenu, toujours aussi maladroit dans sa façon de dire les choses. Le dialogue est-il impossible ?

Régis Duqué - Les héros - "Nous sommes des superhéros. Sans peur et sans reproche." Parfois, pour lutter contre ce qui nous effraie, il suffit de se persuader qu'on n'a peur de rien. C'est l'expérience que tente un groupe de jeunes. Mais la peur va de pair avec d'autres sentiments, des sensations que les superhéros n'éprouvent plus...

Didier Gauroy - Le revers du destin - Un homme, surnommé Brutus par les habitants de son immeuble, a trouvé la mort. Voisins, amis, curieux, avocat, journalistes et policiers sont rassemblés autour de la scène du crime. Chacun, y compris le mort, donnera sa version des faits.

Eléonore His - Le songe de Baya - Le petit Poucet et ses frères ont été abandonnés dans la forêt. Ils ont trouvé refuge dans la maison de l'Ogre et de ses sept petites ogresses grâce auxquelles ils parviennent à s'échapper. Le fameux conte revisité par le regard poétique de l'auteur.

Attention : certains textes ne sont pas spécifiquement destinés à des jeunes. Ils peuvent également constituer de bonnes suggestions de spectacles pour des groupes d'adultes, notamment au sein du mouvement de théâtre amateur.

La présente édition annule et remplace celle de 2009 portant l'ISBN 978-2-87282-721-3.


Rayons : Littérature > Théâtre


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Lansman

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Date de parution

    19/02/2024

  • Collection

    Printemps Theatral

  • EAN

    9782807104037

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    11.6 cm

  • Poids

    180 g

  • Série

    La scène aux ados

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty