La grande aventure de l exploration des oceans (200 PHOTOS)

À propos

L'HISTOIRE D'UNE PASSION ENTRE L'HOMME ET LA MER Dans cet ouvrage, l'auteur Robert Ballard, explorateur, scientifique, n'évoque pas le monde de la mer que d'un seul point de vue. Il a, en effet, pour objectif de faire découvrir au lecteur cet univers dans sa plus grande diversité et richesse. Il nous plonge évidemment dans l'exploration des épaves de bateaux disparus depuis des siècles, mais c'est aussi l'occasion de rencontrer de grands navigateurs tels que Cook, Christophe Colomb, Magellan (et bien d'autres), de connaître plus précisément leurs exploits et découvertes. Le monde de la mer est multiple : il s'agit tant de la géographie de ses fonds due à la tectonique des plaques, de la création des océans, que de la relation entretenue entre les hommes et la mer. L'humanité a toujours voulu conquérir et parcourir les océans afin de découvrir de nouveaux territoires, de nouvelles colonies et aussi de nouvelles routes maritimes pour le commerce : c'est donc l'occasion pour l'auteur de nous faire remonter dans le temps et de nous raconter l'évolution de la construction des bateaux et des sous-marins, les techniques de navigation des Polynésiens basées sur l'observation du reflet du paysage dans les nuages afin de repérer les îles...

LE RÉCIT DES GRANDES BATAILLES NAVALES La vie sur les mers comprend aussi les conflits géopolitiques, les luttes pour des territoires. Des stratégies multiples ont été utilisées au cours du temps pour vaincre l'ennemi sur l'eau. Lors de la célèbre bataille de Salamine entre Perses et Grecs, ces derniers ont fait appel à la ruse et ont attiré l'adversaire en nombre supérieur dans un get-apens fatal. Et Ballard ne pouvait pas non plus omettre de nous raconter le terrible combat naval qui a eu lieu en 1588 et opposé la flotte anglaise à " l'invincible Armada " espagnole.

LES PLUS MERVEILLEUX MUSÉES DU MONDE Les fonds des mers et océans représentent une extraordinaire réserve archéologique, c'est pourquoi, on peut les comparer à des musées. Leur sol est jonché de trésors historiques et ethnologiques. En effet, les fonds sous-marins permettent une conservation idéale des objets : ils ne peuvent pas être la proie des pilleurs de tombes, ni risquer d'être brisés par des glissements de terrain ou des tremblement de terre. La mer nous offre ainsi, bien souvent, des éléments en bon état et exploitables immédiatement, contrairement à ceux retrouvés sur terre qu'il faut reconstituer et " recoller " avant de les étudier.

A LA DÉCOUVERTE DES ÉPAVES En Méditerranée, au large des côtes israéliennes et de l'ancienne cité d'Ashqelon, il a dernièrement mis au jour l'épave Tanit et son contenu : des amphores phéniciennes de l'âge de fer, datant de 3000 ans. Ceci est une découverte extraordinaire quand on sait que c'est la plus ancienne épave jamais retrouvée, et aussi une prouesse scientifique puisque cet ancien bateau a été retrouvé dans des eaux profondes difficilement accessibles. Grâce à Ballard, le lecteur pourra assister à la mise au jour de navires coulés depuis des millénaires ou bien, plus récemment, il y a quelques décennies. C'est le moment de revivre des pages entières de notre histoire, en visitant des épaves telles que celles du Titanic, du Bismarck, du sous-marin nucléaire Tresher, mais aussi le paquebot Lusitania bombardé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Longtemps, on a cru que ce bateau transportait des armes pour les Alliés et que cela expliquait le geste des Nazis. Grâce à la découverte de l'épave, on a pu prouver que c'était faux...


UNE ENQUETE POLICIÈRE Le travail des archéologues ressemble véritablement à celui d'une enquête policière. Il faut émettre des hypothèques et ensuite trouver des indices qui permettent de pencher en faveur d'une théorie et surtout de récolter des preuves. Lorsque l'équipe de Ballard découvre les amphores phéniciennes, sa première interrogation est de savoir si elles contenaient du vin ou de l'huile d'olive : c'est grâce à un résidu de résine qu'il a été prouvé qu'il ne pouvait s'agir que de vin. En effet, le vin filtre au travers de la paroi poreuse des amphores, contrairement à l'huile qui colmate tout passage. La résine était donc nécessaire pour empêcher le vin de s'échapper.

ROBERT BALLARD : PERSONNAGE FASCINANT Robert Ballard possède une formation de géologue et d'océanologue : il est donc un véritable scientifique de la terre et des océans, mais il n'est pas que cela... C'est aussi un aventurier et un explorateur hors du commun qui durant toute sa carrière a rêvé de remonter le temps et de découvrir des épaves mythiques devenues des légendes : on finissait par douter de leur existence, tant on pensait ne jamais les retrouver. En effet, Ballard semble, à chaque fois, s'attaquer à l'impossible et surtout relever des défis pour lesquels d'autres ont échoué. En France, sa notoriété s'est surtout faite grâce à la découverte de l'épave du Titanic, et à celle du cuirassé allemand Bismarck, mais ses exploits ne s'arrêtent pas là...il vient de découvrir des vestiges édifiants au fond de la mer Noire.


Rayons : Arts et spectacles > Arts et spectacles


  • Auteur(s)

    Ballard Robert

  • Éditeur

    NATIONAL GEOGRAPHIC

  • Distributeur

    INTERFORUM

  • Date de parution

    26/09/2001

  • EAN

    9782845820234

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    31 cm

  • Largeur

    24.1 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    1 770 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

empty