À la veille de la présidentielle de 2012, il sera grand temps de tirer le bilan de la présidence de Nicolas Sarkozy. Un quinquennat au cours duquel la cadence des contre-réformes s'est accélérée comme jamais.
Au détriment de qui ? En faveur desquels ? Certaines reformes bien entendu sont assez connues : le bouclier fiscal, l'allongement de l'âge de la retraite, le démantèlement de la fonction publique, la privatisation de la poste, la compression des moyens de la justice ou des hôpitaux publics, etc.
Il faut pourtant récapituler : ce que ces réformes libérales ont concrètement détruit, ce qu'elles coûtent (et à d'abord à qui), ce qu'elles coûtent en conditions de travail et aux usagers, etc.
Sous la forme d'un abécédaire, cette Note de la Fondation Copernic récapitule tout ce qui fut cassé ces dernières années.
Pour chacune des mesures, l'ouvrage avance également des propositions pour en finir avec les inégalités provoquées.
L'ouvrage décrit aussi par le menu l'ensemble des réformes dissimulées ou peu visibles qui constituent le bilan de Nicolas Sarkozy :
Désorganisation du service public de l'emploi, démembrement de la médecine du travail, taxation des indemnités des accidentés du travail, etc.
Ce recueil des mesures néolibérales et liberticides dresse donc un bilan précis de ce qui fut désagrégé. Un manuel qui vaut ressource et mémoire pour s'opposer mais surtout pour inventer d'autres avenirs.