À propos

La notion de vandalisme est indissociable du culte moderne de l'art et de l'histoire dès lors que le mot (forgé par l'abbé Grégoire pour condamner les déprédations revendiquées par les révolutionnaires comme l'expression du zèle républicain) fut à l'origine de la conservation des monuments historiques en France. C'est ce destin croisé de la culture et de la barbarie, ce rapport problématique entre la création et la destruction qu'a voulu interroger le Centre de recherches en arts de l'Université de Picardie Jules Verne en organisant deux journées de réflexion, les 18 juin 2002 et 20 novembre 2003. Les participants de ce colloque ont ainsi enquêté sur le vandalisme à l'âge classique, procédé à une archéologie du concept à travers l'analyse de ses enjeux idéologiques, politiques et philosophiques et repéré ses manifestations à l'oeuvre dans un certain nombre de pratiques artistiques modernes et contemporaines.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Miguel Egaña, Collectif

  • Éditeur

    LETTRE VOLEE

  • Distributeur

    BELLES LETTRES

  • Date de parution

    26/11/2005

  • EAN

    9782873172763

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    370 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

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