À propos

Cet essai propose la première traversée théorique de langue française de l'oeuvre de l'artiste américain robert smithson (1938-1973) depuis ses premières toiles figuratives jusqu'à ses oeuvres environnementales en passant par son travail de sculpture (non-sites). Figure majeure du Land Art, proche du minimalisme et de quelques artistes conceptuels, smithson est surtout connu pour son oeuvre implantée sur le Grand Lac salé, la Spiral Jetty.
Mais il est aussi un théoricien, un écrivain et un lecteur avisé de la littérature d'avant-garde (Beckett, robe-Grillet), un connaisseur des sciences humaines des années 1960, auxquelles il emprunte plusieurs concepts, et un spécialiste de séries B et de Pop culture. ces Variations dialectiques suivent le parcours multiforme de cet artiste multimédia avant l'heure et montrent comment les différents champs des arts et des sciences, de la philosophie et de l'ethnologie, de la fiction et du document s'interpellent et se recoupent chez lui dans une dialectique ouverte et relationnelle qui récuse l'autonomie de l'oeuvre moderniste « absolue », promue par les critiques clément Greenberg et Michael Fried. cet ouvrage est par ailleurs le fruit de recherches menées à Washington Dc dans les Archives de l'artiste (smithson et nancy holt Foundation). il comporte des documents peu connus et des traductions inédites de textes de l'artiste.


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  • Auteur(s)

    Olivier Schefer

  • Éditeur

    Lettre Volee

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    19/11/2021

  • Collection

    Palimpsestes

  • EAN

    9782873175818

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    332 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Olivier Schefer

Olivier Schefer est philosophe et écrivain. il enseigne l'esthétique à l'université Paris 1. spécialiste de l'oeuvre de novalis dont il a traduit et édité plusieurs manuscrits théoriques, il propose à travers essais et catalogues d'exposition une lecture renouvelée de l'esthétique romantique allemande, décloisonnée et transversale. ll analyse les persistances et les métamorphoses de la période romantique dans l'esthétique et
les pratiques contemporaine. Auteur également de récits sur l'art, le cinéma de revenants et de fantômes, il signe avec cet essai sur robert smithson son premier ouvrage d'histoire et de théorie de l'art contemporain.

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