À propos

« Avec les arts plastiques, je n'ai pu que m'engager en terrain ennemi », disait Marcel Broodthaers. Quel est le sens de cet engagement ? Quel est l'enjeu du combat qui le conduit à la douloureuse décision de délaisser le champ de l'écriture poétique ? Son oeuvre multiforme déjoue les interprétations. Plusieurs fils s'y tressent, selon une logique originale que déploie cet Éloge. Les références essentielles en sont Mallarmé, qu'il tient pour « l'inventeur de l'espace moderne », Magritte, à qui il fait crédit d'un « resserrement de la notion de sujet » et Lacan, pour qui « la vérité a structure de fiction ». Une poétique de l'objet et de l'absence d'objet s'en déduit, ainsi qu'une pratique ironique des équivoques de la communication. S'y dessine la figure d'un artiste génial, qu'on n'a pas fini de découvrir.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Yves Depelsenaire

  • Éditeur

    LETTRE VOLEE

  • Distributeur

    BELLES LETTRES

  • Date de parution

    08/04/2022

  • EAN

    9782873175900

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    80 Pages

  • Longueur

    18.1 cm

  • Largeur

    12.1 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    110 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Yves Depelsenaire

Yves Depelsenaire est psychanalyste à Bruxelles, membre de l'École de la Cause Freudienne et enseignant à la section clinique de Bruxelles (Institut du Champ Freudien). Il est l'auteur de nombreux travaux sur les connexions de la psychanalyse avec la philosophie, la littérature, l'art et la politique. Il a notamment publié Une analyse avec Dieu. Le Rendez-vous de Lacan et de Kierkegaard à La Lettre volée en 2004 et Un musée imaginaire lacanien toujours à La Lettre volée en 2009 (réédition augmentée en 2016).

empty