Essai sur la criminalité financière ; le club des Cassandre

À propos

Cassandre, fille du roi Priam, avait reçu d'Apollon le don de prophétie. Mais comme elle s'était refusée à lui, le dieu courroucé la frappa d'une terrible malédiction : jamais elle ne serait crue.

Il en est de même de ceux qui dénoncent l'explosion de la criminalité financière dans le monde et se battent contre ce phénomène, qui détruit les démocraties : on ne les croit pas ! Pourtant, les chiffres sont là : les entreprises pirates se sont introduites dans les économies saines, l'argent sale circule sans difficulté, la corruption gangrène les États, la cybercriminalité bouleverse les comportements, les organisations criminelles développent leurs activités par une ingénierie sans cesse en développement et par le recours à la violence. Le tout sur fond de crise financière, dont les conséquences renforcent la puissance des mafias, et de menaces terroristes tout aussi déstabilisantes. Alors que les institutions internationales ne cessent de marteler l'urgence d'une prise de conscience du phénomène et du combat qu'il nécessite, au niveau national, les gouvernements paraissent en ignorer les messages.

Cet essai n'a d'autre ambition que de dresser, sans concessions, le tableau de la criminalité financière sous toutes ses formes et de la lutte menée contre cette métastase qui a envahi le monde. Et de passer à l'action immédiatement.


Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le droit


  • Auteur(s)

    Michel Claise

  • Éditeur

    Editions Racine

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    07/10/2015

  • EAN

    9782873869601

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Poids

    501 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Claise

En 11 romans, dont Sans destination finale et Les années d'or, cet éminent juge d'instruction, ancien avocat, chroniqueur à La Libre Belgique et professeur à l'Université Libre de Bruxelles, spécialisé dans la lutte contre la corruption et le blanchiment, s'est imposé comme un écrivain incontournable sur la scène belge. Plébiscité par les médias autant que par les libraires et les lecteurs il a puisé son inspiration romanesque dans les coulisses de la criminalité qu'il connaît bien. Michel Claise vit à Bruxelles.Prix du fonds de soutien de l'Académie de Belgique, prix du fonds européen de communication sociale, prix du premier roman, prix de la ville de Bruxelles, prix de la plume de cristal, prix de la société des auteurs belges, nominé pour le prix de Lycéens, Prix 2016 de la Citoyenneté, Prix des lycéens 2019 pour Cobre.

Découvrez un extrait PDF
empty