À propos

Le cinéma de Visconti a trop souvent été lu sous le prisme d'un classicisme décadentiste ayant succédé à ses films néoréalistes. Cet essai entend contester cette approche et réinterroger les créations du Visconti sous l'angle du motif du «trop tard», en abordant deux oeuvres en particulier, Les Damnés et le scénario Proust resté à l'état de fantôme. L'analyse des paradoxes et tensions de l'esthétique viscontienne, de la fonction qu'il impartit au cinéma mettra au jour sa problématique de l'Histoire, sa métaphysique de la mort et les promesses que recèle tout crépuscule.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Biographies / Monographies
Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Ecoles / Courants / Thèmes


  • Auteur(s)

    Véronique Bergen

  • Éditeur

    Impressions Nouvelles

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    04/05/2017

  • Collection

    Reflexions Faites

  • EAN

    9782874494598

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    304 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Véronique Bergen

  • Naissance : 1-1-1962
  • Age : 62 ans
  • Pays : Belgique
  • Langue : Francais

Véronique Bergen est née à Bruxelles. Docteur en philosophie (thèse sur L'Ontologie de Gilles Deleuze), auteur d'essais, de romans, de poésie, d'articles en philosophie dans de nombreux recueils collectifs, membre du comité de rédaction de la revue Lignes, journaliste, critique pour diverses revues, notamment pour la rubrique musique de La Nouvelle Quinzaine littéraire.
Parmi les titres parus :
. Janis Joplin : Voix noire sur fond blanc, Al Dante.
. Jean Genet : Entre mythe et réalité, De Boeck.
. Hélène Cixous : La Langue plus-que-vive, H. Champion.
. Luchino Visconti : les promesses du crépuscule, Les Impressions nouvelles.

empty