À propos

Pourquoi publier des scénarios ? L'essentiel, le but véritable n'est-il pas le film auquel celui-ci a donné vie ? Publie-t-on un scénario par défaut, lorsqu'un film est resté à l'état de projet, afin que le désir de cinéma dont il était porteur ne tombe pas dans l'oubli ?
Et lorsque le film a bien été réalisé puis diffusé, quel scénario publie-t-on, autrement dit quelle version ? Publie-t-on différents textes selon les supports et les publics supposés ?
Certains se demanderont même quel intérêt on trouve à lire un scénario : s'agit-il de retrouver le souvenir d'un film aimé, de comprendre « comment ça marche », d'apprendre à écrire d'autres scénarios, ou d'imaginer des films qu'on n'a pas vus, certains parce qu'ils n'ont pas été tournés ?


Sommaire

Introduction.
Mireille Brangé (Paris 13) et Jean-Louis Jeannelle (Rouen) : « Films à lire. Des scénarios aux livres ».
Scénaristes, enseignants, chercheurs : que nous apprennent les scénarios publiés ?
Cécile Vargaftig (Guilde des scénaristes) : « Partager nos rêves. Pourquoi les scénaristes ont tant de mal avec l'idée de la publication ».
Vivien Bessières (Limoges) : « Le problème stylistique du dialogue dans les manuels de scénario ».
Éditer des scénarios.
Yves Alion (directeur L'Avant-scène cinéma) : « L'Avant-scène cinéma : pratiques et évolutions).
Olivier Curchod : « Le scénario de La Règle du jeu, Nathan, 1999 : une expérience éditoriale ».
Ada Ackerman (CNRS, Thalim) : « Le Capital d'Eisentein. Un scénario impossible à éditer ?».
Elena Vogman (FU Berlin, Allemagne) : « Le Capital d'Eisenstein ou le montage des visions qui dansent ».
Carole Aurouet (Paris-Est Marne-La Vallée / Nouvelles Éditions Jean-Michel Place) :
« L'Anthologie du cinéma invisible (1995) : genèse - conception - réception ».
Novellisations : une autre manière de lire.
Thomas Pillard (Paris 3) : « Les «films racontés» du Film complet dans les années 1950 :
Histoire culturelle et enjeux de genre » Geneviève Sellier (Bordeaux 3) : « La novellisation des films dans les magazines populaires de cinéma : une source pour l'étude de la réception ordinaire ».
Mélisande Leventopoulos (Paris 8) : « Des livres cinématographiques de piété ? Publier et lire le cinéma religieux français d'un après-guerre à l'autre ».
Publier, disent-ils.
Mélissa Gignac (Lille 3) : « Louis Delluc, auteur «cinégraphique» ».
Nadja Cohen (KUK Leuven, Belgique) : « Fidélité de Jean Ferry : un scénario dont vous êtes le réalisateur? ».
Marion Brun (Paris 4) : « Le scénario pagnolien, l'oeuvre d'un film-brouillon ».
Philippe de Vita (Orléans) : « Jean Renoir, OEuvres de cinéma inédites : l'accomplissement d'un cinéaste-écrivain ».
Françoise Zamour (ENS Ulm) : « Jean Gruault : De L'Histoire de Julien et Marguerite pour F.
Truffaut à Marguerite et Julien pour V. Donzelli, anatomie et transformations d'un scénariomonstre».
Fabien Gris (Paris 4) : « Les « scénarios » publiés de Bruno Dumont : anti- ou hyperscénarios ? » Margaret Flinn (The Ohio State University, USA), « Olivier Assayas et l'ambivalence du scénario publié » .
Philippe Met (U. Penn, USA) : « Vertige des (scénarios) fantômes : les cas Rivette et Bonello ».

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  • Auteur(s)

    Mireille Brangé, Jean-louis Jeannelle

  • Éditeur

    Impressions Nouvelles

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    18/04/2019

  • EAN

    9782874496691

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    368 Pages

  • Longueur

    21.1 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    490 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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