Bruxelles retrouvé - Tome 01 Bruxelles-Ville

,

À propos

Bruxelles retrouvé. Tome I : Bruxelles-Ville Dans la collection Les Guides itinéraires découvertes du patrimoine ISBN : 2-930182-95-4 256 pages couleurs au format 15,5 x 22 cm.

Prix public 25 ?



Quartier par quartier, tous les monuments et sites remarquables civils et religieux, publics et privés, de la capitale de l'Europe et leurs architectes, sculpteurs et maîtres d'ouvrage. Plus de 1000 notices en couleurs.

Pour la première fois, le patrimoine architectural et monumental de l'ensemble de la région de Bruxelles-Capitale vous est présenté dans un même ouvrage.

Le premier tome en est entièrement consacré au territoire de Bruxelles-Ville ; le second et le troisième, aux dix-huit communes adjacentes.

Pour la première fois aussi, la sélection des édifices inclut la totalité du déroulement chronologique de l'histoire de la ville, depuis l'enceinte médiévale jusqu'à l'architecture contemporaine.

Cet ensemble documentaire exceptionnel est structuré en chapitres et en rubriques d'une consultation aisée. Chaque chapitre correspond à un secteur topographique dessiné sur la carte qui l'introduit. Dans ce cadre bien défini, des notices - dont la numérotation renvoie à la carte - décrivent chacune un édifice précis, au plan esthétique, historique, voire folklorique et anecdotique. Chacune d'elles est assortie d'une illustration. Outre sur les réalisations majeures du patrimoine, l'accent a été mis sur nombre de constructions secondaires mais riches d'intérêt esthétique ou social.

En parallèle, des encadrés présentent, de manière concise, les personnalités marquantes qui ont habité les lieux ou qui y ont séjourné. Et aussi, outre des notes succinctes sur l'évolution stylistique de l'architecture, le curriculum vitae des architectes dont l'ouvre a déterminé la physionomie de la capitale.

Ouvrage de consultation, ce guide constitue surtout un outil de terrain qui vise à susciter un regard renouvelé sur l'environnement que, trop souvent, on parcourt sans y accorder d'attention. Objectif partagé par Francis Jacoby dont les photographies émaillent ces pages.

À maintes reprises, il a préféré isoler un détail de l'immeuble commenté ou en saisir un aspect inattendu. Manière de vous inciter à le rechercher dans un ensemble que vous serez ainsi amenés à scruter avec une acuité accrue.



Scénariste et réalisateur de documentaires sur l'art, Ephrem travaille depuis 1973 pour les principaux musées belges - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Musées royaux d'Art et d'Histoire, Musées royaux des Sciences naturelles, Musée d'Ixelles - ou pour des institutions culturelles comme le Musée de la Littérature, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ou, naguère, la galerie du Crédit Communal (aujourd'hui Dexia).

Ses réalisations présentent des collections ou accompagnent des expositions thématiques. Parallèlement, il assure la rédaction des textes de nombreux audioguides et a écrit le Guide officiel des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (publié en français, néerlandais, anglais, allemand et japonais).

Il est également l'auteur du catalogue de la collection des affiches de Toulouse-Lautrec du Musée d'Ixelles. L'ouvrage Bruxelles retrouvé. Des lieux & des hommes a exigé de lui plusieurs années de recherches et de rédaction.

Son propos constant : jeter un pont entre la méthode rigoureusement scientifique de l'histoire de l'art et l'approche de l'amateur.

Francis Jacoby étudie la photographie de 1978 à 1981 à l'Institut supérieur d'Enseignement des Arts plastiques - le 75 - à Bruxelles. Photographe professionnel depuis 1981, il est particulièrement actif dans le milieu de l'édition : il crée en 1981, avec Christian Lutz et Pierre Maury, les éditions Le Cri ; il est le photographe officiel de la Foire Internationale du Livre de Bruxelles de 1983 à 1992 ; il dirige, de 1989 à 1993, le département photographique de la galerie d'art bruxelloise Isy Brachot. Spécialisé dans les prises de vue d'ouvres d'art et d'architecture, il a participé à la publication de catalogues d'expositions - notamment sur le travail de Panamarenko - et de beaux livres. Il a réalisé, spécialement pour les volumes de Bruxelles retrouvé. Des lieux & des hommes, plus de 1000 photographies des monuments bruxellois ; au cours de son travail, qui a déjà nécessité plusieurs années de patients repérages, il lui est arrivé de rephotographier des monuments qui, dans l'intervalle, avaient subi des modifications ou des restaurations significatives.


Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages Europe > Guides de tourisme Europe


  • Auteur(s)

    Ephrem, Francis Jacoby

  • Éditeur

    Alice

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    05/02/2004

  • EAN

    9782930182957

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15.7 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    525 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty