À propos

Après 36 ans de déloyaux services au profit de la bande dessinée, Alex Barbier remet son tablier avant un arrêt définitit. Il n'a plus rien à dire. Il a tout dit. Il est vidé.
Et pour cause, cette « Dernière Bande », plus hard, poétique et vénéneuse que tout ce qu'il a fait jusqu'à présent.
Célébrons cet adieu à la scène et accueillons avec perte et fracas cette oeuvre ultime.
Voici ce qu'en dit l'artiste sur le départ:
« Après, terminé! Plus personne n'entendra parler de moi. Cette chose, est en effet venue comme une conclusion.
Je désire brasser tous mes thèmes, toutes mes ambiances, tous mes paysages, tous mes personnages, et ainsi récapituler, résumer, pour moi-même, une histoire, celle de MES B.D., celles qui m'ont fait, triste chose que je suis ... » Inventeur de la couleur directe, Alex Barbier a infusé le trouble littéraire et pictural de la contre-culture dans le champs de la bande dessinée. Peintre de la chaire désirante, il revient pour un ultime tour de piste, son adieu à la bande dessinée.
Héritier de William Burroughs et Céline autant que de Francis Bacon, il livre ici son oeuvre la plus violente et incarnée, la plus charnelle et incendiaire.
Après la réédition de ses livres historiques Lycaons et Le Dieu du 12, après sa trilogie Lettres au maire de V, il ramasse et remet sur le tapis le théâtre de ses obsessions : Le casino de V. et son dernier habitant confronté à ses ruines d'humanité. Reclus dans ce lieu improbable, livré aux sarcasmes de politiciens extraterrestres, dans un dernier geste avant la dislocation, il convoque la cuisine italienne, ses jeunes amants pasoliniens, autant que des figures de la bande franco-belge dans un ballet séminal de fureur et de désir.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes


  • Auteur(s)

    Alex Barbier

  • Éditeur

    Fremok

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    28/08/2014

  • EAN

    9782930204710

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    136 Pages

  • Longueur

    30 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    958 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Alex Barbier

Né en 1950 à Saint-Claude dans le Jura, Alex Barbier est renvoyé de l'Éducation nationale alors qu' il est professeur d,e dessin. Motif : attitude subversive. Dès ses débuts en bande dessinée, à l'aube des années 80, il marque le genre par deux livres : Lycaons (Editions du Square) et Le Dieu du 12 (Albin Michel). Suivent Les paysages de la nuit et Comme un poulet sans tête en 1994 aux éditions Delcourt ;
puis aux éditions Frémok De la chose en 1997, Lettres au maire de V. en 1998, Autoportrait du vampire d'en face en 2000, Lycaons en 2003,
Pornographie d'une ville et Lettres au pair de F. en 2006, et Le Dieu du 12 en 2011 .
Alex Barbier a été publié au Japon, a bénéficié d'une grande exposition CNBDI d'Angoulême en 1994. Son travail a également été présenté dans le cadre de l'exposition Vraooum à La Maison Rouge à Paris, et en 2012 dans la grande exposition organisée par la Cité de la Bande Dessinée : Une autre histoire : bande dessinée, l'oeuvre peint.

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