Direction d'acteurs au cinéma

À propos

"Ce numéro d Études théâtrales propose quelques pistes pour défricher un terrain qui, presque toujours posé problème. Si au théâtre, tout le monde s accorde à dire que la direction d acteur constitue une part majeure de la mise en scène, au cinéma, elle n est censée en être qu une part sinon infime, du moins mineure ou, dans le meilleur des cas, ""invisible"". Parmi les textes critiques consacrés aux réalisateurs, très peu se soucient d étudier la direction d acteur propre à ces cinéastes : un thème ou un mouvement de caméra récurrents sont plus fréquemment étudiés. Quant aux acteurs, des adjectifs suffisent en général à une approche impressionniste de leur jeu (de ""l excellent"" au""nul""), et l analyse, lorsqu elle est tentée, concerne bien plus souvent les personnages que les interprètes. En faisant du comédien à la fois un objet et un sujet, un instrument et un artiste, le cinéma n a cessé de remettre à plus tard la question de la direction d acteur : le film, et l acteur dans le film, se regardent et se reçoivent, agissent et sont agis. Quelque part, dans ce processus, un cinéaste a peut-être enclenché, ou transmis, ou dirigé quelque chose. Cette indicible communication nous intrigue et nous interroge."


Rayons : Littérature > Théâtre


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Etudes Theatrales

  • Distributeur

    L'Harmattan

  • Date de parution

    19/06/2015

  • EAN

    9782930416229

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    140 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    240 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty