À propos

Les notes retranscrites dans ce manuel visaient la réalisation d'un livre, imaginé pendant l'hiver 2003-2004, tandis que Pierre Leguillon était résident à la Villa Médicis, l'Académie de France à Rome. Pendant quelques semaines, il est resté cloîtré chez lui, vivant de manière totalement décalée, dans l'espoir de trouver la forme que prendrait son livre. Ce livre tentait d'adapter à l'espace de la page une projection de diapositives sonorisée, un format que l'artiste utilisait exclusivement depuis une dizaine d'années. Les formules, au ton péremptoire et au caractère définitif, étaient presque toujours rédigées au feutre et en capitales, très tard dans la nuit ou au réveil, tardif. Ce livre n'a toujours pas vu le jour, mais égalera-t-il jamais l'entité que forment ces idées contradictoires ? Car ce fatras, remanié dans ces pages pour pouvoir être partagé, dessine en creux une forme idéale, convoitée par beaucoup d'autres avant lui.


Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Arts graphiques


  • Auteur(s)

    Leguillon Pierre

  • Éditeur

    Surfaces Utiles

  • Distributeur

    Interart

  • Date de parution

    02/10/2021

  • EAN

    9782931110027

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    16.5 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    301 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Leguillon

Né en 1969, Pierre Leguillon est un artiste, curateur et auteur connu pour avoir transformé le diaporama en une forme performative poétique, subtile et teintée d'humour. Ses « diaporamas » - composés de clichés pris par l'artiste - proposent par le biais de connexions d'images inattendues de nouveaux systèmes de classifications. Il réalise également des assemblages ainsi que des dioramas énigmatiques explorant le travail et la vie d'artistes tels que Marcel Duchamp, Diane Arbus, Ad Reinhardt, George Ohr et Jean Dubuffet. Son travail a été exposé dans des institutions telles que le Moderna Museet (2010), le Musée du Louvre (2009) et Artists Space (2009). Il a édité la revue Sommaireentre 1991 et 1996, et ses textes ont parus dans Purple, Artpress ou Le Journal des Arts.

empty