Le feu de la présence : aviver les expériences de l'invisible

À propos

Comment parvient-on à ressentir la présence du divin et d'autres esprits, et à se convaincre que ces êtres invisibles prennent soin de nous ? Anthropologue de renom, Tanya Luhrmann soutient que cette foi n'est jamais définitivement acquise. Elle ne se déclenche et ne se maintient qu'au prix d'efforts pour l'entretenir. Tel un feu, elle a besoin d'une étincelle et de petit bois pour s'embraser, puis d'être constamment alimentée par différentes pratiques. Le résultat de ces efforts, qui transforment les croyants et leur procurent des effets bénéfiques, aide à comprendre la persistance de leur foi. Prenant appui sur des observations recueillies au fil de sa carrière auprès de chrétiens évangéliques, d'adeptes de la magie, de zoroastriens ou encore d'initiés de la Santeria cubaine, Luhrmann montre que tous s'efforcent de créer un monde personnel, imaginaire mais bien réel, dans lequel des êtres invisibles sont intensément présents. Leur présence trouve à s'étayer sur des récits détaillés et varie en fonction des représentations de l'esprit que se font les pratiquants.
Elle peut être avivée par des exercices de l'imagination, en cultivant la capacité à s'absorber dans des visualisations mentales, mais aussi par la prière ou en apprenant à percevoir les réponses de l'invisible. Rédigé dans une langue très accessible, ce livre propose une réflexion ambitieuse, une anthropologie de l'esprit aux ontologies flexibles, en dialogue avec la psychologie, la philosophie et les sciences cognitives. Au moyen d'une phénoménologie comparative des pratiques de l'esprit qui donnent une certaine réalité à ces autres invisibles, Tanya Luhrmann rend ainsi sensible à tous ce travail de la foi, ces actes plus efficaces encore que les croyances.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Ethnologie > Aspects symboliques

  • EAN

    9782931146033

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    260 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    400 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Tanya Marie Luhrmann

Tanya Marie Luhrmann est professeur à l'université de Stanford, où elle enseigne l'anthropologie et la psychologie. Elle a notamment publié When God Talks Back. Understanding the American Evangelical Relationship with God (2012). Ses livres lui ont valu de nombreux prix prestigieux aux Etats-Unis. Le Feu de la présence (2020) est son sixième livre. Elle a également publié en 2016 Our most troubling madness: case studies in culture and schizophrenia, et en 1989, Persuasions of the Witch's Craft: ritual magic in modem culture.

empty