À propos

Outre une série d'essais littéraires intitulée : Impressions, Émile Verhaeren ne se sera intéressé, en tant que critique, qu'à trois peintres : Monet, Rembrandt, et James Ensor. Et le premier essai d'envergure consacré à l'oeuvre de James Ensor, sera celui de Verhaeren, paru en 1908, alors que le peintre n'a que 48 ans. Ce dernier est encore alors relativement méconnu, et n'est toujours pas celui que nous pouvons à présent considérer comme un artiste majeur, comme s'il lui fallait demeurer en marge de tous les mouvements nouveaux dont il est pourtant le contemporain, leur préférant peut-être le défi d'un retrait résolu.
Même s'il est intelligent et riche (n'oubliant pas, par exemple, de mettre l'accent sur des aspects moins connus de l'oeuvre d'Ensor comme le dessin ou la gravure) il serait difficile de réduire le texte de Verhaeren à quelque chose comme une biographie où se mêlerait l'étude. Il s'agit en son fond comme en sa forme d'un texte d'écrivain, qui plus est de poète, et même d'un document original sur l'activité artistique belge entre le xixe et xxe siècle. Et plus encore : un témoignage sur l'amitié et l'affection qu'ont pu se porter les deux hommes, sur leur partage d'une époque et d'un temps où prirent corps tant de mouvements de création aujourd'hui célébrés et partout reconnus.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Emile Verhaeren

  • Éditeur

    Marguerite Waknine

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    14/05/2021

  • Collection

    Livrets D'art

  • EAN

    9791094565810

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    88 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    0.4 cm

  • Poids

    126 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Emile Verhaeren

Le poète flamand Emile Verhaeren (1855-1916), également critique d'art et grand connaisseur de par ses nombreux voyages des musées d'Europe, nous a transmis l'appréciation de l'art non seulement de ses contemporains (Ensor, Regoyos, Degas, Rodin...) mais aussi des maîtres de la peinture du Nord de l'Europe et notamment d'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art : l'hollandais Rembrandt (1606-1669).

empty